Sénatoriales: le Jura peut contribuer à faire basculer la majorité de droite

Publié le 19/09/2011 - 13:02
Mis à jour le 19/09/2011 - 13:02

Les deux sénateurs UMP du Jura vont-ils retrouver leur siège ? Si ce n’est le cas, ce département pourrait contribuer à faire perdre la majorité sénatoriale à la droite. La gauche majoritaire au Sénat ? Ce serait une grande première.

 ©
©

Pour rafler le Sénat à la droite, ce qui ne constitue pas un scénario si farfelu, la gauche compte notamment sur le Jura, seul département franc-comtois concerné par le scrutin sénatorial du dimanche 25 septembre. Dix candidats sont en lice selon la liste officielle parue ce lundi matin.

Une élection au suffrage indirect qui mobilisera dans ce département 973 grands électeurs (*) obligés d’élire, car le vote est obligatoire, deux sénateurs à partir de listes départementales avec possibilité de panachage. Alors qu’ils sont tous deux âgés de 71 ans, les sortants Gérard Bailly et Gilbert Barbier se représentent sous l’étiquette UMP. Elus en 2001, ils ont vu leur mandat rallongé à la faveur de la loi de 2005 relative au calendrier électoral.

Le 25 septembre, ils seront confrontés à une dissidence. Sylvie Vermeillet, conseillère régionale qui a démissionné de l’UMP il y a quelques mois, a décidé d’en découdre, forte de sa présidence de l’association des maires du département. Elle est accompagnée par François Godin.

La gauche escompte bien tirer bénéficie de cette division en remportant au moins un siège. Ce sont Denis Vuillermoz, vice-président PS du conseil régional et Denis Jeunet qui portent les couleurs socialistes. Antoinette Gillet, ancienne vice-présidente écologiste du conseil régional, se lance pour Europe Ecologie-Les Verts. Les instances nationales du PS ont finalement misé sur une possible victoire de ses deux candidats plutôt que de s’allier avec les écologistes comme initialement prévu. Les communistes sont également en lice (Michel Giniès et André Lamy), au même titre que le FN avec Pierre Mouget, conseiller régional. En revanche, le Modem ne s’est pas positionné. Une candidature d’un indépendant, Pierre Sarramagnan-Souchier, est venue se greffer sur la liste des prétendants au dernier moment.

Pour être élu au premier tour, qui a lieu le matin, les candidats devront recueillir au moins 487 voix. Le second tour a lieu dans la foulée après le déjeuner qui donne souvent lieu à d’épiques tractations. En 2001, seul Gérard Bailly, alors président du conseil général du Jura, avait été élu dès le premier tour. Gilbert Barbier, qui a depuis perdu la ville de Dole, avait dû attendre le second tour.

(*) Les grands électeurs du Jura sont les trois députés, les neuf conseillers régionaux, les 34 conseillers généraux et les 927 délégués communaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.23
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
74 %