Sénatoriales: le Jura peut contribuer à faire basculer la majorité de droite

Publié le 19/09/2011 - 13:02
Mis à jour le 19/09/2011 - 13:02

Les deux sénateurs UMP du Jura vont-ils retrouver leur siège ? Si ce n’est le cas, ce département pourrait contribuer à faire perdre la majorité sénatoriale à la droite. La gauche majoritaire au Sénat ? Ce serait une grande première.

 ©
©

Pour rafler le Sénat à la droite, ce qui ne constitue pas un scénario si farfelu, la gauche compte notamment sur le Jura, seul département franc-comtois concerné par le scrutin sénatorial du dimanche 25 septembre. Dix candidats sont en lice selon la liste officielle parue ce lundi matin.

Une élection au suffrage indirect qui mobilisera dans ce département 973 grands électeurs (*) obligés d’élire, car le vote est obligatoire, deux sénateurs à partir de listes départementales avec possibilité de panachage. Alors qu’ils sont tous deux âgés de 71 ans, les sortants Gérard Bailly et Gilbert Barbier se représentent sous l’étiquette UMP. Elus en 2001, ils ont vu leur mandat rallongé à la faveur de la loi de 2005 relative au calendrier électoral.

Le 25 septembre, ils seront confrontés à une dissidence. Sylvie Vermeillet, conseillère régionale qui a démissionné de l’UMP il y a quelques mois, a décidé d’en découdre, forte de sa présidence de l’association des maires du département. Elle est accompagnée par François Godin.

La gauche escompte bien tirer bénéficie de cette division en remportant au moins un siège. Ce sont Denis Vuillermoz, vice-président PS du conseil régional et Denis Jeunet qui portent les couleurs socialistes. Antoinette Gillet, ancienne vice-présidente écologiste du conseil régional, se lance pour Europe Ecologie-Les Verts. Les instances nationales du PS ont finalement misé sur une possible victoire de ses deux candidats plutôt que de s’allier avec les écologistes comme initialement prévu. Les communistes sont également en lice (Michel Giniès et André Lamy), au même titre que le FN avec Pierre Mouget, conseiller régional. En revanche, le Modem ne s’est pas positionné. Une candidature d’un indépendant, Pierre Sarramagnan-Souchier, est venue se greffer sur la liste des prétendants au dernier moment.

Pour être élu au premier tour, qui a lieu le matin, les candidats devront recueillir au moins 487 voix. Le second tour a lieu dans la foulée après le déjeuner qui donne souvent lieu à d’épiques tractations. En 2001, seul Gérard Bailly, alors président du conseil général du Jura, avait été élu dès le premier tour. Gilbert Barbier, qui a depuis perdu la ville de Dole, avait dû attendre le second tour.

(*) Les grands électeurs du Jura sont les trois députés, les neuf conseillers régionaux, les 34 conseillers généraux et les 927 délégués communaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.13
pluie modérée
le 27/10 à 09h00
Vent
8.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %