Séniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes !

Publié le 16/10/2014 - 17:21
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:38

Les personnes âgées sont les principales victimes des vols par ruse (faux policiers, faux plombiers, faux agents GRDF…) en augmentation à Besançon. Face à ce constat, la police appelle à la vigilance et donne quelques conseils avisés.

 ©
©

ATTENTION !

Conseil de base : ne jamais ouvrir à un inconnu. Si une personne se faisant passer pour un professionnel se présente sans rendez-vous, contactez son employeur pour vérifier sa qualité avant d'ouvrir et si l'inconnu se présente comme policier, n’hésitez pas à composer le 17 ou le 112.??

Voici quelques conseils du commissariat de Besançon pour éviter les ennuis :??

  • Si  une  personne  se  présente  à  l’interphone  ou  frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebâilleur.
  • Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de  la  poste,  des  opérateurs  pour  des  lignes  internet  ou ?téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui  de  présenter  une  carte  professionnelle,  un  ordre ?de mission ou un justificatif d’intervention.
  • Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer.? Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.
  • ?Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non ?pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.
  • ?Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la  présence d’un voisin.  Accompagnez-la  dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.?
  • Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.?
  • Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de sept jours.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Incendie de Crans-Montana: une équipe de médecins militaires français dépêchée en Suisse

Une équipe de médecins militaires français a été dépêchée en Suisse pour une "mission d'évaluation des blessés brûlés en vue de leur évacuation" après l'incendie meurtrier dans un bar de Crans-Montana, a affirmé vendredi 2 janvier 2026 le ministère des Armées à l'AFP.

Incendie mortel en Suisse : six Français blessés, huit pas encore localisés, selon le Quai d’Orsay

Mise à jour • Six Français ont été blessés dans l'incendie du bar de Crans Montana en Suisse et huit autres ne sont pas encore localisés, selon un nouveau bilan communiqué jeudi soir sur France Info par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.64C°
partiellement nuageux
le 05/01 à 15h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
68 %