Sept compagnies bisontines en représentation aux festivals d'Avignon et de Chalon

Publié le 17/07/2015 - 09:33
Mis à jour le 17/07/2015 - 09:36

Plusieurs créations théâtrales et des arts de la rue franc-comtoises sont présentées depuis le 4 juillet à Avignon et prochainement à Chalon (dès le 22 juillet). Une façon de se faire connaître et de rencontrer des producteurs pour les troupes locales. Parmi elles, la compagnie Bilbobasso de Besançon, présentera un spectacle de tango argentin enflammé.
Le Bal des Anges – Bande annonce 6 min from Bilbobasso on Vimeo.

 ©
©

Sur la route

Cet été, les rendez-vous autour du spectacle vivant contemporain s’enchaînent. Deux scènes emblématiques seront particulièrement suivies comme chaque année : il s’agit bien sûr du festival d’Avignon, ouvert jusqu’au 26 juillet et de Chalon dans la rue, qui se tient du 22 au 26 juillet. Les compagnies franc-comtoises ne pouvaient pas ne pas y participer. Dix d’entre elles se lancent ainsi sur les routes de France avec le soutien, entre autres, de la Région, dont sept compagnies du Doubs.

Plus de 400.000 spectateurs à Avignon

Depuis quelques jours, cinq troupes doubistes enchaînent les représentations à Avignon. La Franche-Comté y est plus largement représentée qu'à Chalon. Il faut dire qu'il s'agit de l’un des plus grands festivals de compagnies indépendantes culturelles au monde ; en effet, plus de 1.400 spectacles et évènements s’y déroulent et plus de 400.000 spectateurs assistent aux représentations. Ce festival constitue une opportunité unique pour les compagnies franc-comtoises de faire connaître leur travail à un grand nombre de diffuseurs.

Les spectacles présentés à Avignon seront :

  • La Grave et burlesque équipée du cycliste, "Yvette Horner et l’odeur du mouton" au Château d’Ebène Théâtre
  • Bacchus, "Mémoires d’Hadrien" au Théâtre du Roi René, "Proudhon modèle Courbet" et "Le dernier jour d’un condamné" au Théâtre Le Pandora.
  • Les Trois Sœurs, "Des mots pour se dire" au théâtre des Barriques
  • Paradoxe(s), "Femmes de fermes" au Théâtre de l’Alizé
  • La Tortue, "Dzaaa !" à la Maison de Théâtre pour enfants.

Danse, humour et poésie

À Chalon dans la rue, deux compagnies du Doubs seront présentes. Parmi elles, une habituée : "Nous y étions déjà en 2011 et 2008", remarque un membre de la troupe Bilbobasso."C'est un rendez-vous incontournable pour présenter les créations aux professionnels du réseau." La compagnie y présentera sa création 2014 : "Le bal des anges". "Une alliance du tango argentin et du feu avec la présence d'un petit orchestre, autour d'une histoire d'amour entre une femme et le fantôme de son mari."

Quelques jours plus tard, cette compagnie s'éloignera encore davantage des frontières franc-comtoises, pour participer début août au lancement d'un festival en Roumanie, "où nous présenteront tout notre répertoire."

La compagnie Robert et moi, également présente à Chalon, présentera quant à elle son spectacle "Robert et moi "Chante l’amour"". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.26
ciel dégagé
le 17/10 à 06h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %