Side by Side ou une histoire d'amour entre Besançon et Neuchâtel

Publié le 20/05/2014 - 16:02
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Side by Side est l’histoire de deux villes voisines, culturellement riches, mais séparées par une frontière… Besançon et Neuchâtel. Malgré une politique d’immigration dernièrement décidée du côté du pays du chocolat et du gruyère, leur amour pour la musique les réunit envers et contre tout pour réaliser un projet poétiquement intitulé « Avant l’aube ». Il est composé par Erick Truffaz, un trompettiste mi-français et mi-suisse. Cette histoire sera fêtée pas moins de quatre fois d’un côté et de l’autre de la frontière dès le 27 mai 2014 grâce au travail entre l’Orchestre Victor Hugo, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, Erick Truffaz et Franz Treichler, leader du groupe Young Gods…

 ©
©

"Depuis des années, il y a une histoire, il y a un rapprochement naturel entre nos deux territoires et il y a des acteurs issus de champs divers comme les musiques actuelles, les musiques classiques qui travaillent ensemble et qui se connaissent jusqu'au jour où on a trouvé un trompettiste jazz Erick Truffaz  qui symbolise la relation entre nos deux pays..." explique Manou Comby, directeur de La Rodia.

En effet, le musicien est né à Genève, a vécu 40 ans à Thoiry, dans l'Ain et enregistre tous ses albums à Lausanne. "Je n'ai donc pas le sentiment d'appartenir à l'un ou l'autre des deux pays. Pour moi, les frontières ne sont pas là que parce qu'elles y ont été mises. Par ailleurs, la Franche-Comté occupe une place particulière dans ma carrière : j'y ai joué mes premiers concerts. Il était donc naturel pour moi de participer à un projet développé entre Besançon et Neuchâtel. Après tout, je suis moi-même une métaphore transfrontalière..." confie le trompettiste.

Une nuit dans la vie d'un homme...

Avant l'aube est une pièce musicale co-produite par La Rodia et L'Ensemble Symphonique Neuchâtel en partenariat avec l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Elle sera créée le 27 mai prochain à Besançon. Il s'agit d'une oeuvre symphonique composée par le trompettiste jazz Erik Truffaz interprétée avec une cinquantaine de musiciens issus des deux orchestres, et Franz Treincher (un des fondateurs des mythiques Young Gods).

Par cette association inédite, les musiques amplifiées (jazz, electro, musiques du monde) viendront se mêler, sur scène, au timbre acoustique des instruments de l'orchestre. Avant l'Aube "un poème symphonique", selon les mots du compositeur évoquera ainsi une nuit dans la vie d'un homme, à travers huit parties musicales écrites pour l'orchestre, et autour desquelles interviendront la trompette solo de Truffaz et les séquences samplées de Treichler. Les deux musiciens improviseront également entre les parties écrites.

Manou Comby a indiqué qu'il y aurait un enregistrement de l'oeuvre lors d'un des concerts.

Infos pratiques

Avant l'aube se jouera quatre fois :

  • Théâtre scène nationale de Besançon
  • Mardi 27 mai à 20h
  • Tarif : 5 à 25 euros
  • Départ en bus depuis Neuchâtel à 9h
  • La Mals, ma scène nationale (Festival Green Days à Montbéliard)
  • Lundi 2 juin 2014 à 20h
  • Tarif : 5 à 10 euros
  • Théâtre du Jorat (Suisse)
  • Dimanche 8 juin 2014 à 17h
  • Tarifs : 18 à 68 CHF
  • Festi'Neuch
  • Dimanche 15 juin 2014 à 14h
  • Tarifs : 40 euros - billets à tarifs réduits à la Rodia
  • Départ en bus depuis le parking Rodia à 10h
  • retour de Neuchâtel à la fin des concerts vers 00h30
    • Pierre-André Pernin (artiste associé à La Rodia), Sylvain Bombled (ex-artiste associé de La Rodia) et de Franz Treincher joueront ensemble dimanche 25 mai à 17h30 à La Rodia après seulement une journée de travail de composition dans le cadre de Avant l'Aube. Belle expérience en perspective !
    Soyez le premier à commenter...

    Laisser un commentaire

    Culture

    “Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

    Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

    Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

    Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

    De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

    Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

    Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

    VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

    32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

    Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

    Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

    Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

    Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

    Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

    Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

    Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     8.62
    légère pluie
    le 17/11 à 03h00
    Vent
    2.19 m/s
    Pression
    1008 hPa
    Humidité
    97 %