Side by Side ou une histoire d'amour entre Besançon et Neuchâtel

Publié le 20/05/2014 - 16:02
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Side by Side est l’histoire de deux villes voisines, culturellement riches, mais séparées par une frontière… Besançon et Neuchâtel. Malgré une politique d’immigration dernièrement décidée du côté du pays du chocolat et du gruyère, leur amour pour la musique les réunit envers et contre tout pour réaliser un projet poétiquement intitulé « Avant l’aube ». Il est composé par Erick Truffaz, un trompettiste mi-français et mi-suisse. Cette histoire sera fêtée pas moins de quatre fois d’un côté et de l’autre de la frontière dès le 27 mai 2014 grâce au travail entre l’Orchestre Victor Hugo, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, Erick Truffaz et Franz Treichler, leader du groupe Young Gods…

"Depuis des années, il y a une histoire, il y a un rapprochement naturel entre nos deux territoires et il y a des acteurs issus de champs divers comme les musiques actuelles, les musiques classiques qui travaillent ensemble et qui se connaissent jusqu'au jour où on a trouvé un trompettiste jazz Erick Truffaz  qui symbolise la relation entre nos deux pays..." explique Manou Comby, directeur de La Rodia.

En effet, le musicien est né à Genève, a vécu 40 ans à Thoiry, dans l'Ain et enregistre tous ses albums à Lausanne. "Je n'ai donc pas le sentiment d'appartenir à l'un ou l'autre des deux pays. Pour moi, les frontières ne sont pas là que parce qu'elles y ont été mises. Par ailleurs, la Franche-Comté occupe une place particulière dans ma carrière : j'y ai joué mes premiers concerts. Il était donc naturel pour moi de participer à un projet développé entre Besançon et Neuchâtel. Après tout, je suis moi-même une métaphore transfrontalière..." confie le trompettiste.

Une nuit dans la vie d'un homme...

Avant l'aube est une pièce musicale co-produite par La Rodia et L'Ensemble Symphonique Neuchâtel en partenariat avec l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Elle sera créée le 27 mai prochain à Besançon. Il s'agit d'une oeuvre symphonique composée par le trompettiste jazz Erik Truffaz interprétée avec une cinquantaine de musiciens issus des deux orchestres, et Franz Treincher (un des fondateurs des mythiques Young Gods).

Par cette association inédite, les musiques amplifiées (jazz, electro, musiques du monde) viendront se mêler, sur scène, au timbre acoustique des instruments de l'orchestre. Avant l'Aube "un poème symphonique", selon les mots du compositeur évoquera ainsi une nuit dans la vie d'un homme, à travers huit parties musicales écrites pour l'orchestre, et autour desquelles interviendront la trompette solo de Truffaz et les séquences samplées de Treichler. Les deux musiciens improviseront également entre les parties écrites.

Manou Comby a indiqué qu'il y aurait un enregistrement de l'oeuvre lors d'un des concerts.

Infos pratiques

Avant l'aube se jouera quatre fois :

  • Théâtre scène nationale de Besançon
  • Mardi 27 mai à 20h
  • Tarif : 5 à 25 euros
  • Départ en bus depuis Neuchâtel à 9h
  • La Mals, ma scène nationale (Festival Green Days à Montbéliard)
  • Lundi 2 juin 2014 à 20h
  • Tarif : 5 à 10 euros
  • Théâtre du Jorat (Suisse)
  • Dimanche 8 juin 2014 à 17h
  • Tarifs : 18 à 68 CHF
  • Festi'Neuch
  • Dimanche 15 juin 2014 à 14h
  • Tarifs : 40 euros - billets à tarifs réduits à la Rodia
  • Départ en bus depuis le parking Rodia à 10h
  • retour de Neuchâtel à la fin des concerts vers 00h30
    • Pierre-André Pernin (artiste associé à La Rodia), Sylvain Bombled (ex-artiste associé de La Rodia) et de Franz Treincher joueront ensemble dimanche 25 mai à 17h30 à La Rodia après seulement une journée de travail de composition dans le cadre de Avant l'Aube. Belle expérience en perspective !

    Culture

    La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

    La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

    Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

    L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

    Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

    Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

    Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

    Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

    La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

    VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     0.45
    légères chutes de neige
    le 15/02 à 06h00
    Vent
    0.81 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    92 %