Side by Side ou une histoire d'amour entre Besançon et Neuchâtel

Publié le 20/05/2014 - 16:02
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Side by Side est l’histoire de deux villes voisines, culturellement riches, mais séparées par une frontière… Besançon et Neuchâtel. Malgré une politique d’immigration dernièrement décidée du côté du pays du chocolat et du gruyère, leur amour pour la musique les réunit envers et contre tout pour réaliser un projet poétiquement intitulé « Avant l’aube ». Il est composé par Erick Truffaz, un trompettiste mi-français et mi-suisse. Cette histoire sera fêtée pas moins de quatre fois d’un côté et de l’autre de la frontière dès le 27 mai 2014 grâce au travail entre l’Orchestre Victor Hugo, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, Erick Truffaz et Franz Treichler, leader du groupe Young Gods…

"Depuis des années, il y a une histoire, il y a un rapprochement naturel entre nos deux territoires et il y a des acteurs issus de champs divers comme les musiques actuelles, les musiques classiques qui travaillent ensemble et qui se connaissent jusqu'au jour où on a trouvé un trompettiste jazz Erick Truffaz  qui symbolise la relation entre nos deux pays..." explique Manou Comby, directeur de La Rodia.

En effet, le musicien est né à Genève, a vécu 40 ans à Thoiry, dans l'Ain et enregistre tous ses albums à Lausanne. "Je n'ai donc pas le sentiment d'appartenir à l'un ou l'autre des deux pays. Pour moi, les frontières ne sont pas là que parce qu'elles y ont été mises. Par ailleurs, la Franche-Comté occupe une place particulière dans ma carrière : j'y ai joué mes premiers concerts. Il était donc naturel pour moi de participer à un projet développé entre Besançon et Neuchâtel. Après tout, je suis moi-même une métaphore transfrontalière..." confie le trompettiste.

Une nuit dans la vie d'un homme...

Avant l'aube est une pièce musicale co-produite par La Rodia et L'Ensemble Symphonique Neuchâtel en partenariat avec l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Elle sera créée le 27 mai prochain à Besançon. Il s'agit d'une oeuvre symphonique composée par le trompettiste jazz Erik Truffaz interprétée avec une cinquantaine de musiciens issus des deux orchestres, et Franz Treincher (un des fondateurs des mythiques Young Gods).

Par cette association inédite, les musiques amplifiées (jazz, electro, musiques du monde) viendront se mêler, sur scène, au timbre acoustique des instruments de l'orchestre. Avant l'Aube "un poème symphonique", selon les mots du compositeur évoquera ainsi une nuit dans la vie d'un homme, à travers huit parties musicales écrites pour l'orchestre, et autour desquelles interviendront la trompette solo de Truffaz et les séquences samplées de Treichler. Les deux musiciens improviseront également entre les parties écrites.

Manou Comby a indiqué qu'il y aurait un enregistrement de l'oeuvre lors d'un des concerts.

Infos pratiques

Avant l'aube se jouera quatre fois :

  • Théâtre scène nationale de Besançon
  • Mardi 27 mai à 20h
  • Tarif : 5 à 25 euros
  • Départ en bus depuis Neuchâtel à 9h
  • La Mals, ma scène nationale (Festival Green Days à Montbéliard)
  • Lundi 2 juin 2014 à 20h
  • Tarif : 5 à 10 euros
  • Théâtre du Jorat (Suisse)
  • Dimanche 8 juin 2014 à 17h
  • Tarifs : 18 à 68 CHF
  • Festi'Neuch
  • Dimanche 15 juin 2014 à 14h
  • Tarifs : 40 euros - billets à tarifs réduits à la Rodia
  • Départ en bus depuis le parking Rodia à 10h
  • retour de Neuchâtel à la fin des concerts vers 00h30
    • Pierre-André Pernin (artiste associé à La Rodia), Sylvain Bombled (ex-artiste associé de La Rodia) et de Franz Treincher joueront ensemble dimanche 25 mai à 17h30 à La Rodia après seulement une journée de travail de composition dans le cadre de Avant l'Aube. Belle expérience en perspective !

    Culture

    Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

    Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

    Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

    Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

    Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

    À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

    Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

    Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

    À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

    Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2027, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

    À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

    Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

    Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

    Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
     

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi
     12.76C°
    légère pluie
    le 20/10 à 14h00
    Vent
    0.57 m/s
    Pression
    1011 hPa
    Humidité
    92 %

    Sondage