Silence, ça tourne en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 09/02/2016 - 13:07
Mis à jour le 10/02/2016 - 09:02

Tout au long de l’année, des films sont produits et tournés dans nos deux régions. De talentueux réalisateurs en sont aussi originaires et y font référence. L’opération « Docs ici, Courts là » est là pour nous le rappeler. Le coup d’envoi de l’édition 2016 à Besançon, est donné ce mardi 9 février.

 ©
©

Avec l’APARR

L'opération promeut des films de chez nous, près de chez nous. C’est l’association des professionnels de l'audiovisuel Rhin-Rhône (APARR) qui en est à l’origine. L’objectif étant de favoriser la diffusion de ces documentaires et courts métrages de fiction tournés ou produits dans nos deux régions auprès d'un large public.

83 films au catalogue

Elle organise ainsi leur projection toute l'année, à travers cette opération en la rendant la plus accessible possible. Les structures participantes établissent elles-mêmes leurs programmations dans des cinémas, médiathèques, festivals, associations, établissements scolaires... Cette année célébrera la quatrième édition. 83 films sont à découvrir.

Le dernier film de Samuel Collardey présenté en avant-première

Le lancement officiel de la saison 2016 se fera ce 9 février à Besançon en présence du réalisateur Samuel Collardey et on pourra assister en avant-première à la projection nationale de son film "Tempête" (par Les 2 Scènes à Besançon).

Deux jours plus tard, c’est au cinéma l’Eldorado à Dijon que les cinéphiles seront invités pour découvrir "Swing absolu", un court-métrage tourné dans le Jura ainsi que "Jeunesses Françaises" : une autre oeuvre tournée au lycée Courbet de Belfort. La filière audiovisuelle locale ne manque pas de vitalité et ce sera une fois de plus l’occasion de le prouver !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.21
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.39 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
95 %