Sites fortifiés : l'union (européenne) fait la force

Publié le 11/06/2013 - 16:40
Mis à jour le 12/06/2013 - 12:45

Plus de 60 partenaires européens du projet Interreg IV-C "At Fort" sont accueillis à Besançon du 10 au 12 juin pour dresser un bilan des premiers résultats obtenus autour du redéveloppement des espaces fortifiés.

Avce le Réseau Vauban

PUBLICITÉ

Dix délégations au total participent à ce projet européen, dont l’objectif est de renforcer le développement local durable autour des sites fortifiés. Il y a :

  • la New Dutch Waterlinie (Pays-Bas), 
  • le réseau Vauban que préside Jean-Louis Fousseret,
  • la Province d’Anvers (Belgique),
  • les villes de Berlin ,
  • et de Venise,
  • le Governing Body of Suomenlinna (Finlande),
  • la ville de Kaunas (Malte), le Medway Council (Angleterre),
  • le Paola heritage foundation (Malte),
  • le Fort Monostor (Hongrie),
  • l’Université de Nova Gorica (Solvénie).

« De Malte à la Finlande, les préoccupations sont les mêmes »

Toutes partagent la conviction que la préservation de leur patrimoine associée à son développement économique implique une réflexion mutuelle basée sur l’échange d’expérience. « Ce que nous constatons, c’est que de Malte à la Finlande, les préoccupations sont les mêmes », remarque Marieke Steenbergen, responsable mission du Réseau Vauban.

« Nous chercons à donner une vie durable à ces sites fortifiés. Certains ont déjà trouvé leur destination comme la Citadelle à Besançon, d’autres sont en cours de rénovation et réflechissent à leur vocation, tel la forteresse de Kaunas en Lituanie. »

Un partenariat original entre la ville et le 19e RG pour l’entretien des espaces

Arrivé à mi-parcours, –« il reste aujourd’hui 18 mois avant l’achèvement », précise Marieke-, le projet européen a déjà vu se réaliser divers ateliers thématiques dans chacun des pays et des villes participants. Au fil de ces trois jours passés à Besançon, il sera question du rôle de la végétation dans les fortifications et du trait d’union entre ville et partimoine fortifié.

Au travers de visites de terrain, de conférences et d’ateliers, les partenaires aborderont les questions suivantes : comment se servire de l’espace fortifié comme levier pour le développement de la ville ? Quel rôle peut jouer le végétal ? Comment l’entretenir ?

Le partenariat original mis en place par la ville de Besançon, la Citadelle et le 19e Régiment du génie pour l’entretien des espaces nécessitant des interventions acrobatiques y sera notamment mis en avant. Après ce passage en Franche-Comté, le prochain rendez-vous de tous les partenaires aura lieu fin août à Berlin et portera sur la thématique du marketing.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

places limitées • Seconde édition de la dictée du festival "Livres dans la Boucle" le samedi 21 septembre 2019. Après Daniel Picouly l'an passé, Sorj Chalandon proposera de tester votre orthographe et votre grammaire sur un texte de sa plume "Citadelle m’était contée..." : attention le nombre de places est limité. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites...

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

publi-infos • Avec septembre, retrouvez l’un des événements musicaux incontournables de la rentrée à Besançon : le festival Détonation. Il se déroulera les 26, 27 et 28 septembre 2019 à la Friche (juste à côté de La Rodia) avec trois soirées de concerts et des expériences interactives...

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

Temps forts • 248 auteurs, une centaine de rencontres, une dictée très prisée, un festival off avec les scolaires, et des animations dans tout le Grand Besançon  : pour sa quatrième édition, le festival "Livres dans la Boucle" s'affirme comme l’événement incontournable de la rentrée littéraire. 

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier

J-1 • Avec le "39 août festival", le département du Jura souhaite prolonger l'été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d'affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi... Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival ...

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.43
ciel dégagé
le 15/09 à 21h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1022.11 hPa
Humidité
80 %

Sondage