SNCF : la voie ferrée entre Franois et Arc-et-Senans se modernise

Publié le 21/01/2025 - 16:11
Mis à jour le 21/01/2025 - 15:04

Du 20 janvier au 1er juin 2025, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie entre Franois et Arc-et-Senans. Les travaux se dérouleront de nuit et en semaine. 

 © SNCF Réseau
© SNCF Réseau

Ces travaux d’un investissement total de 6,8 M€ cofinancés par l’État et SNCF Réseau, consistent à renouveler 12 km de rails, réaliser le confortement de tranchées rocheuses avec la pose de grillages métalliques et à entreprendre des travaux d'étanchéité du pont-rail situé à Abbans-Dessous.

En tout, 30 agents sont mobilisés en moyenne chaque jour et trois entreprises interviendront sur la durée des travaux.

Le chantier se déroule de nuit, du lundi soir au samedi matin, du 20 janvier au 1er juin 2025, "sans impact sur la disponibilité du réseau, à l'exception d'une "Opération coup de poing" qui aura lieu le week-end de Pâques du samedi 19 avril (soir) au lundi 21 avril (matin)" prévient SNCF réseau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -6.4
nuageux
le 05/01 à 03h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %