"SNCF Maps" : une carte interactive pour savoir où se trouve votre train

Publié le 07/10/2014 - 09:56
Mis à jour le 07/10/2014 - 09:56

La SNCF a mis en ligne ce lundi 6 octobre 2014 une carte interactive qui permet de voir en temps réel les trains qui circulent sur le réseau, les horaires de leurs différentes dessertes et leur heure d’arrivée estimé.

 ©
©

Cette carte interactive du réseau ferroviaire français, sur laquelle les trains en circulation avancent en temps réel, est disponible sur le site internet de la SNCF depuis lundi, puis sur ses différentes applications mobiles à la fin de l'année.

Les passagers, mais aussi les personnes qui doivent les attendre à la gare, peuvent ainsi localiser leur TGV, Intercité, TER ou Transilien, savoir s'il sera ou non en retard, et à quelle heure il arrivera.

Des données associées aux GPS des trains

SNCF Maps "vient enrichir les applications existantes", informe sur le site internet de la compagnie Julien Ducreux, responsable digital et relation client SNCF. Il ne s'agit pas simplement, selon lui, d'un simple "outil ludique", mais d'une application qui permet de "donner de l'information en temps réel".

Pour développer cet outil, la SNCF a "agrégé un certain nombre de données, (et les a) associées aux données GPS des trains. Parce qu'historiquement, il n'y avait pas de GPS dans les trains; les trains qui arrivent aujourd'hui sur le marché sont équipés de ce GPS et ça permet d'affiner encore plus l'information", a-t-il ajouté.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
4.61 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
90 %