Solidarité nationale envers l’Ukraine : la France envoie un second convoi de véhicules et de matériels de secours

Publié le 14/04/2022 - 14:58
Mis à jour le 14/04/2022 - 14:46

Après un premier convoi de 27 véhicules remis aux Ukrainiens le 26 mars 2022, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Intérieur, s’appuient de nouveau sur la solidarité des services départementaux d’incendie et de secours. Une nouveau convoi véhicules et de matériels arrivera le 15 avril en Roumanie.

Photo d'archives © Alexane Alfaro
Photo d'archives © Alexane Alfaro

Grâce à la continuité de cette mobilisation exceptionnelle, un second convoi organisé par les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Intérieur permettra d’acheminer, le 15 avril jusqu’en Roumanie, des véhicules et du matériel d’intervention qui seront offerts au "service ukrainien des situations d’urgence", mobilisé jour et nuit pour porter secours aux victimes.

Pas moins de 100 sapeurs-pompiers, marins-pompiers et sapeurs-sauveteurs achemineront le 15 avril jusqu’à la frontière avec l’Ukraine les véhicules et matériels offerts : 12 véhicules d’incendie et 12 véhicules de secours à personne. Ils achemineront également 4 camions transportant 50 tonnes de matériels notamment du matériel de recherche et de sauvetage (matériel de localisation des victimes, de percement, de découpe, de désincarcération), du matériel de lutte contre les incendies (équipements de protection, échelles à main, tuyaux incendies, matériel de lutte contre les feux d’hydrocarbures). Une partie de ces matériels a été achetée grâce aux contributions des collectivités locales et des entreprises aux fonds de concours dédiés mis en place par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Cette opération est coordonnée par la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur et le CDCS du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien avec l'ambassade de France en Ukraine.

Politique

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipales 2026 : 18 listes déposées à la préfecture du Doubs pour le second tour

Le dépôt des candidatures pour le 2e tour des élections municipales dans le Doubs est clos depuis le mardi 17 mars 2026 à 18h00. La préfecture du Doubs a indiqué que 18 listes avaient été enregistrées pour les trois arrondissements du département. 

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.62C°
nuageux
le 16/04 à 00h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %

Sondage