Sonorama: Dahoui ne voulait pas "une fête de la merguez"

Publié le 01/11/2009 - 08:40
Mis à jour le 01/11/2009 - 08:40

Dans un entretien accordé à La Presse Bisontine, l’adjoint socialiste à la culture de Besançon revient sur le couac de Sonorama en estimant « qu’aucun festival ne fonctionne du premier coup » et qu’il aurait pu « faire une fête de la merguez qui aurait sans doute été très populaire ». Il est vrai qu’en terme d’impopularité, Sonorama a fait un véritable carton…

 ©
©
Quasiment tous les Bisontins, y compris les élus de la majorité mais qui n'osent le dire que micro coupé,  estiment que Sonorama n'a pas été à la hauteur des ambitions affichées. Yves-Michel Dahoui lui-même reconnait une nécessaire "remise en cause".

Alors qu'il n'y a eu aucun bilan officiel de l'évènement qui a remplacé Musiques de Rues, ce qui est révélateur du malaise ressenti à la mairie, La Presse Bisontine est le seul média à avoir tenté de faire un dossier complet sur le sujet.

Dans un édito ravageur, Jean-François Hauser, son rédacteur en chef, souligne combien "ce paysage sonore, tel qu'il a été posé artificiellement à Besançon, résonne comme un indécent signal à tous ceux qui pensaient  encore que la culture devait savoir s'adresser au plus grand nombre".

Yves-Michel Dahoui répond: "L'image d'une ville passe par l'ambition culturelle. Je suis adjoint à la culture et pas celui de la convivialité. J'aurais pu faire une fête de la merguez qui aurait sans doute été très populaire. Mais qu'en aurait-il été de l'exigence culturelle ?".

Peut-être que pour l'édition 2010 de Sonorama, Jean-Louis Fousseret, dont on dit qu'il était furax à l'issue de la première édition, devrait doubler l'adjoint à la culture par un adjoint à la convivialité... A moins que les socialistes bisontins estiment désormais que la convivialité c'est trop "ringue".

En tout cas, il y en a encore quelques uns qui osent reconnaitre, mais malheureusement sans se démasquer, que Michel Dahoui est allé trop loin avec Sonorama et trouvent même d'un goût douteux, voire limite, sa métaphore sur les "merguez".

La Presse Bisontine, numéro 104 de novembre, 2 €
Le troisième mercredi du du mois

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %