Sortie du livre "Franche-Comté - Terre d’industrie et de patrimoine"

Publié le 26/09/2021 - 16:34
Mis à jour le 23/09/2021 - 16:39

Ce livre a été réalisé par le service « Inventaire et Patrimoine » de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il est sorti le 3 septembre 2021 aux Éditions Lieux Dits.

 © Editions lieux dits
© Editions lieux dits

Au fil des pages, nous visitons la gigantesque usine Peugeot de Sochaux, l’une de ces fruitières à comté qui ont servi d’inspiration au mouvement coopératif, les vestiges d’un haut fourneau du 18e siècle, une tournerie sur bois ou une fabrique de pipes, un atelier d’horloger ou de diamantaire, une usine de meuble ou une distillerie, une centrale hydroélectrique, des moulins et minoteries… Nous flânons dans l’enceinte d’une saline royale (à Arc-et-Senans ou Salins) ou d’une verrerie (Passavant-la-Rochère), avant d’assister à la fonte d’une cloche (à Labergement-Sainte-Marie ou Morteau)

À propos des éditions Lieux Dits

Les éditions Lieux Dits représentent une équipe de six personnes. Son catalogue comprend aujourd’hui environ 800 titres, dans les domaines du patrimoine, de la photographie, des beaux-arts, de l’histoire et de l’architecture. Le lancement en 2011 de la collection Être, consacrée aux métiers et à l’orientation, correspond à la création d’un nouveau secteur "Sciences Humaines".

Infos +

Livre relié, couverture cartonnée avec jaquette rigide, 416 pages, 700 illustrations, 24 x 29 cm. Prix public 
35 euros. 32 € port compris en souscription jusqu’au 9 septembre 2021.

Allez + loin

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %