De l’utilité des ronces pour l’écosystème...

Publié le 26/10/2021 - 08:00
Mis à jour le 02/11/2021 - 15:54

livre • Cet ouvrage de 362 pages présente notamment 137 espèces de ronces, à travers des descriptions détaillées, accompagnées de photographies de planches d’herbiers. Il a été rédigé par Yorick Ferrez (botaniste au CBNFC-ORI) et Jean-Marie Royer (Président du GREFFE). Il est disponible en prévente depuis le 21 octobre 2021.

"Souvent considérées comme nuisibles et envahissantes, les ronces font partie de ces espèces mal aimées du grand public et délaissées par les scientifiques. Il s’agit pourtant d’organismes étonnants, particulièrement utiles au sein de leurs écosystèmes", explique le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés.

Les ronces et leurs atouts

Les ronces offrent une ressource alimentaire durable pour un grand nombre d’animaux, qui se nourrissent des feuilles, du nectar des fleurs ou encore de leurs fruits, les mûres, précise le CBNFC-ORI.

Présentes en toute saison, les feuilles de ronces contribuent à maintenir l’humidité du sol et sont, en hiver, l’une des dernières sources de nourriture disponible, pour les chevreuils par exemple.

© Yorick Ferrez (CBNFC-ORI).

Infos +

"Le genre Rubus dans le Nord-Est de la France"

  • Tarif pré-commande : 40 € l'unité + frais de port offerts*.
  • * Frais d’expédition offerts à destination des pays de l'Union Européenne. Commandes hors UE nous contacter.
  • Pour une commande groupée ou pour une demande de renseignements, vous pouvez vous adresser par mail à  yorick.ferrez@gmail.com.
  • Il sera également possible de venir retirer l'ouvrage directement au Conservatoire botanique national de Franche-Comté, au 7 rue Voirin à 25000 Besançon.
  • Où en ligne sur le lien ici

Allez + loin

Nature

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.26
légère pluie
le 10/02 à 12h00
Vent
5.86 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
87 %