De l’utilité des ronces pour l’écosystème...

Publié le 26/10/2021 - 08:00
Mis à jour le 02/11/2021 - 15:54

livre • Cet ouvrage de 362 pages présente notamment 137 espèces de ronces, à travers des descriptions détaillées, accompagnées de photographies de planches d’herbiers. Il a été rédigé par Yorick Ferrez (botaniste au CBNFC-ORI) et Jean-Marie Royer (Président du GREFFE). Il est disponible en prévente depuis le 21 octobre 2021.

"Souvent considérées comme nuisibles et envahissantes, les ronces font partie de ces espèces mal aimées du grand public et délaissées par les scientifiques. Il s’agit pourtant d’organismes étonnants, particulièrement utiles au sein de leurs écosystèmes", explique le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés.

Les ronces et leurs atouts

Les ronces offrent une ressource alimentaire durable pour un grand nombre d’animaux, qui se nourrissent des feuilles, du nectar des fleurs ou encore de leurs fruits, les mûres, précise le CBNFC-ORI.

Présentes en toute saison, les feuilles de ronces contribuent à maintenir l’humidité du sol et sont, en hiver, l’une des dernières sources de nourriture disponible, pour les chevreuils par exemple.

© Yorick Ferrez (CBNFC-ORI).

Infos +

"Le genre Rubus dans le Nord-Est de la France"

  • Tarif pré-commande : 40 € l'unité + frais de port offerts*.
  • * Frais d’expédition offerts à destination des pays de l'Union Européenne. Commandes hors UE nous contacter.
  • Pour une commande groupée ou pour une demande de renseignements, vous pouvez vous adresser par mail à  yorick.ferrez@gmail.com.
  • Il sera également possible de venir retirer l'ouvrage directement au Conservatoire botanique national de Franche-Comté, au 7 rue Voirin à 25000 Besançon.
  • Où en ligne sur le lien ici

Allez + loin

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
légère pluie
le 17/02 à 12h00
Vent
5.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %