Suisse: 13.000 touristes bloqués dans la station alpine de Zermatt

Publié le 09/01/2018 - 15:39
Mis à jour le 09/01/2018 - 15:45

Zermatt, l’une des stations de ski les plus réputées de Suisse, est coupée du monde en raison des récentes chutes de neige tombée en abondance, a-t-elle indiqué ce mardi 9 janvier 2018.

 ©
©

Il y a actuellement "environ 13.000 touristes à Zermatt", situé dans le canton du Valais (sud-ouest), a indiqué une responsable de la station, Janine Imesch. "Les arrivées et les départs ne sont pas possibles pour le moment" et il peut y avoir des "coupures d'électricité", explique sur son site la célèbre station. La route cantonale pour accéder à la station a été fermée depuis lundi matin, 09h00. "Et le train est arrêté depuis hier soir 17h30", a précisé Mme Imesch.

La station dispose au total de 13.400 lits touristiques, dont 7.200 dans les hôtels et 6.200 dans des appartements. La population de la commune s'élève elle à environ 5.500 habitants. "On ne peut pas skier ou faire de la randonnée mais c'est tranquille, un peu romantique. Ce n'est pas la panique", a commenté Mme Imesch.

Un vol de reconnaissance est prévu au-dessus de la région afin de décider de la suite. Des coulées de boues, des chutes de pierre et le risque d'avalanche ont provoqué la fermeture de plusieurs routes dans le canton du Valais, selon les médias suisses.

Pour cette région, le niveau de danger d'avalanche est en degré 5, le plus élevé, selon la police, qui précise qu'à partir de ce soir, la situation devrait évoluer favorablement avec la fin des précipitations. Des glissements de terrain ou de neige demeurent cependant toujours possibles.

 (AFP)


Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.09
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %