Suisse : des véhicules électriques moins silencieux à l'avenir?

Publié le 22/11/2015 - 16:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:46

Le débat est ouvert : les voitures électriques, souvent « trop » silencieuses, sont dangereuses pour la sécurité des piétons. Carlo Sommaruga (PS/GE) a fait remarquer que celles-ci représenteraient en effet un danger pour les personnes malvoyantes, les piétons distraits, les enfants…

 ©
©

chut

La Suisse recommanderait donc de nouvelles prescriptions afin de diminuer le risque d'accident invoquant des piétons et des voitures électriques.

Une prescription européenne

Le conseiller national socialiste a récemment demandé "l'obligation d'un dispositif sonore permanent pour le parc automobile". Ainsi, l'Union Européenne instaurera, dès le 1er juillet 2019, des nouveaux types de véhicules à "propulsion électrique". Ceux-ci bénéficieront d'une réception générale européenne et devront obligatoirement être équipés d'un "système d'avertissement acoustique".

Le Conseil fédéral de Suisse envisage de mettre en vigueur cette prescription en juillet 2019. Affaire à suivre...  

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
couvert
le 14/02 à 03h00
Vent
2.84 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
92 %