Tempête Ciara : la vigilance orange aux vents violents s'étend à la Franche-Comté

Publié le 09/02/2020 - 16:22
Mis à jour le 09/02/2020 - 16:28

De 35, le nombre de départements placé en vigilance orange est passé à 42. En Bourgogne Franche-Comté, en plus de l’Yonne, la Côte d’Or, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont en alerte à partir de 19h et jusqu’à lundi matin à 11h. 

 ©
©

La tempête « CIARA » située au nord de l’Écosse, se décale rapidement vers le nord-est, elle est prévue au nord-ouest de la Norvège dans la nuit de dimanche à lundi.

Le vent de sud-ouest continue à se renforcer. Sur le nord-ouest du pays, plusieurs rafales supérieures à 100 km/h ont été observées dans l'intérieur des terres, généralement entre 100 et 130 km/h sur le côtier.

Sur les départements en vigilance orange situés plus à l'Est, le vent reste modéré à fort avec des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h.

Les rafales de vent  atteindront 100 à 120 km/h dans l'intérieur, localement 130 km/h en particulier sur l'extrême nord de la France et de 110 à 140 km/h sont sur les régions littorales,

Météo France indique que les violentes rafales de vent vont s'étendre à toute une partie Nord de la France, Grand-Est compris, avant la fin de nuit de dimanche à lundi.

Sur les crêtes vosgiennes, les rafales pourront atteindre 160 km/h.

En soirée, des rafales comprises entre 90 à 110 km/h commencent à se produire sur la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Du nord Bourgogne-Franche-Comté à l'Alsace les rafales sont alors comprises entre 70 et 90 km/h en plaine.

A partir du milieu de nuit, les rafales concernent tous les départements mis en vigilance Orange, avec de fréquentes rafales comprises entre 90 et 110 km/h, et même localement 120 km/h en plaine, plutôt sur le Grand-Est.

Les rafales les plus fortes en plaine devraient concerner la moitié nord de la Lorraine ainsi que le nord du Bas-Rhin (Alsace Bossue et Vosges du Nord) vers la fin de nuit, avec 130 km/h possible.

Le vent commencera à faiblir légèrement à partir de la fin de nuit vers Champagne-Ardenne et nord Bourgogne-Franche-Comté, puis en matinée de lundi sur Lorraine et Alsace, mais les rafales restent soutenues, comprises entre 60 et 80 km/h, très localement 90 km/h restant possible.

Chutes d'arbres

Dans un contexte de sols détrempés, notamment suite aux récentes crues, des chutes d'arbres sont à craindre. A Besançon les parcs et des parties de forêts ont été fermés par mesure de précaution. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
légère pluie
le 03/02 à 15h00
Vent
3.73 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %