Tempête Ciara : la vigilance orange aux vents violents s'étend à la Franche-Comté

Publié le 09/02/2020 - 16:22
Mis à jour le 09/02/2020 - 16:28

De 35, le nombre de départements placé en vigilance orange est passé à 42. En Bourgogne Franche-Comté, en plus de l’Yonne, la Côte d’Or, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont en alerte à partir de 19h et jusqu’à lundi matin à 11h. 

 ©
©

La tempête « CIARA » située au nord de l’Écosse, se décale rapidement vers le nord-est, elle est prévue au nord-ouest de la Norvège dans la nuit de dimanche à lundi.

Le vent de sud-ouest continue à se renforcer. Sur le nord-ouest du pays, plusieurs rafales supérieures à 100 km/h ont été observées dans l'intérieur des terres, généralement entre 100 et 130 km/h sur le côtier.

Sur les départements en vigilance orange situés plus à l'Est, le vent reste modéré à fort avec des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h.

Les rafales de vent  atteindront 100 à 120 km/h dans l'intérieur, localement 130 km/h en particulier sur l'extrême nord de la France et de 110 à 140 km/h sont sur les régions littorales,

Météo France indique que les violentes rafales de vent vont s'étendre à toute une partie Nord de la France, Grand-Est compris, avant la fin de nuit de dimanche à lundi.

Sur les crêtes vosgiennes, les rafales pourront atteindre 160 km/h.

En soirée, des rafales comprises entre 90 à 110 km/h commencent à se produire sur la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Du nord Bourgogne-Franche-Comté à l'Alsace les rafales sont alors comprises entre 70 et 90 km/h en plaine.

A partir du milieu de nuit, les rafales concernent tous les départements mis en vigilance Orange, avec de fréquentes rafales comprises entre 90 et 110 km/h, et même localement 120 km/h en plaine, plutôt sur le Grand-Est.

Les rafales les plus fortes en plaine devraient concerner la moitié nord de la Lorraine ainsi que le nord du Bas-Rhin (Alsace Bossue et Vosges du Nord) vers la fin de nuit, avec 130 km/h possible.

Le vent commencera à faiblir légèrement à partir de la fin de nuit vers Champagne-Ardenne et nord Bourgogne-Franche-Comté, puis en matinée de lundi sur Lorraine et Alsace, mais les rafales restent soutenues, comprises entre 60 et 80 km/h, très localement 90 km/h restant possible.

Chutes d'arbres

Dans un contexte de sols détrempés, notamment suite aux récentes crues, des chutes d'arbres sont à craindre. A Besançon les parcs et des parties de forêts ont été fermés par mesure de précaution. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.42
partiellement nuageux
le 11/01 à 18h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %