À la suite du passage de la tempête Nils sur le littoral Atlantique et en Méditerranée, avec des vents violents dépassant les 150 km/h, le réseau électrique a subi d'importants dégâts. Face à cette situation, Enedis a immédiatement mobilisé sa Force d'Intervention Rapide Électricité (FIRE) pour rétablir au plus vite l'alimentation des clients touchés.
Alors que les équipes étaient toujours à pied d’œuvre dans les secteurs les plus affectés, la dépression Pedro est venue compliquer les opérations déjà en cours. Dans ce contexte qualifié d’exceptionnel, la direction régionale d’Enedis en Alsace Franche-Comté a décidé de renforcer son engagement en envoyant de nouveaux effectifs dans le sud du pays.
La direction régionale d'Enedis en Alsace Franche-Comté a dépêché une 3e cohorte de 10 agents et de 8 salariés d'entreprises partenaires à Béziers, dans l'Hérault.
Un dispositif de solidarité nationale
Comme d’autres directions régionales moins impactées par les intempéries, Enedis en Alsace Franche-Comté participe au dispositif national de solidarité.
Le jeudi 12 février, départ d'une première cohorte de 25 agents vers Béziers. Le lendemain, vendredi 13 février, au regard de l'ampleur des dégâts, une deuxième cohorte est envoyée en Haute Garonne, composée de 23 agents et 12 salariés d'entreprises partenaires : HAEFELI, SBTP 39 et Alsac Raccordement. Cette deuxième vague de renforts visait à accélérer les opérations de sécurisation et de remise en service du réseau.
Le jeudi 19 février a marqué une étape supplémentaire avec le retour des deux premières cohortes. Dans le même temps, une troisième équipe a pris la direction de Béziers, composée de 10 agents d'Enedis (5 Alsaciens et 5 Franc-Comtois) et 8 salariés de deux entreprises partenaires : Boiron et Alsace Raccordement.
Des conditions d’intervention difficiles
Sur le terrain, les équipes doivent composer avec un environnement particulièrement dégradé. L’objectif : "intervenir pour sécuriser les pannes et rétablir l'alimentation électrique des clients dans les meilleurs délais et en toute sécurité malgré des conditions d'intervention particulièrement difficiles : sols détrempés, zones inondées, arbres fragilisés ou déracinés, accès parfois difficile aux ouvrages", explique Enedis.
En date du 20 février 2026, les opérations se poursuivent dans les départements touchés, avec la mobilisation continue des équipes d’Enedis et de leurs partenaires pour rétablir durablement l’alimentation électrique des clients affectés par les tempêtes Nils et Pedro.


