TGV Rhin-Rhône : le Jura n'est toujours pas décidé à payer sa quote-part

Publié le 18/09/2011 - 09:42
Mis à jour le 18/09/2011 - 09:42

Dans une interview au quotidien Le Progrès, le président PS du conseil général du Jura affirme que pour l’instant sa collectivité n’est pas prête à payer les 13 millions d’euros promis à la Région pour la première tranche de la branche-est du TGV Rhin-Rhône qui sera mis en service le 11 décembre 2011. Rien de changé sous le soleil jurassien  malgré le changement récent de majorité…

 ©
©

Le réponse du socialiste Christophe Perny, qui a fait basculer le conseil général du Jura il y a quelques mois, au quotidien Le Progrès :

« Pour l’instant, on ne paiera pas. Je place cette question-là dans une discussion globale à l’échelle de la Région, où le Jura doit revenir dans le jeu comme une véritable force de proposition. On doit cesser d’en être le parent pauvre. Je ne participerai plus à des réunions où le Jura n’est plus partie prenante. Je n’oublie pas la branche Sud, si importante pour le développement du département. Jusqu’ici, aucun député du Jura, sénateur ou président des maires de France, n’a su faire entendre sa voix dans ce dossier. Preuve qu’à Paris, le poids de ces gens-là est néant ».

Le coût de la première tranche de la branche-est, dont la ligne a été inaugurée récemment par Nicolas Sarkozy s'élève à 2,32 milliards d'euros. Toutes les collectivités franc-comtoises ont été sollicitées. La part du Jura se monte à 13 millions d'euros.

(source: Le Progrès)

Politique

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut, nouveau maire de Besançon : quelles sont les prochaines étapes ? 

Élu avec 53,29 % des suffrages exprimés dimanche 22 mars 2026, Ludovic Fagaut s’apprête à prendre pleinement ses fonctions à la tête de la ville de Besançon. Quelles sont désormais les prochaines étapes de cette transition municipale ?

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : “Maintenant au travail, la ville nous attend !”

VIDÉO • Ludovic Fagaut, le candidat Les Républicains, s’est exprimé devant la presse mais aussi devant une foule rassemblée devant son QG après la publication des résultats le déclarant vainqueur des élections municipales de Besançon ce dimanche 22 mars. 

“La droite qui a gagné à Besançon est la droite dure”, déplore Séverine Véziès (LFI)

VIDEO • Suite à l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut ce 22 mars 2026 à la tête de la mairie de Besançon, Séverine Véziès, candidate LFI qui s’était alliée à la maire sortante Anne Vignot, a souhaité réagir à notre micro.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82C°
nuageux
le 24/03 à 09h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
71 %