Théâtre et formation : Marie-Guite Dufay rend visite aux lycéens de Dijon

Publié le 14/01/2016 - 16:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, s’est rendue mercredi 13 janvier 2016 au lycée Hippolyte-Fontaine à Dijon, en compagnie de Stéphane Guiguet, vice-président en charge des lycées, Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, Benoît Lambert, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne et Marc Jaillet, proviseur de l’établissement. 

 ©
©

La présidente a visité les nouvelles sections post-bac professionnelles de l’établissement et rencontré les élèves et les équipes enseignantes impliqués dans des projets citoyens et artistiques. 

La Devise, une oeuvre théâtrale créée au lycée

Sa venue avait d’abord pour objectif de rencontrer la communauté éducative et de débattre avec les "lycéens spectateurs engagés" de La Devise, de François Bégaudeau. Cette œuvre théâtrale, mise en scène par Benoit Lambert, a été créée à Hippolyte-Fontaine en octobre 2015, avec le soutien de la région et de la DRAC. Une pièce conçue avant tout pour faire réfléchir et réagir l’auditoire autour et sur les valeurs de la République, et ce en plein "après-Charlie". Une centaine de représentations sont programmées dans les lycées bourguignons. Une initiative que Marie-Guite Dufay souhaite encourager à l’échelle de la nouvelle région.

La formation des jeunes, au coeur des enjeux de Marie-Guite Dufay

Plus globalement, cette visite a permis de rappeler l’importance de la carte des formations. "Les formations du territoire doivent plus que jamais répondre aux besoins des entreprises locales. Les jeunes ont aujourd’hui une opportunité à saisir pour trouver des emplois grâce à la voie professionnelle", a déclaré Marie-Guite Dufay, pour qui "le challenge de la formation rejoint celui du dynamisme économique d’une région fortement industrialisée". Un enjeu qu’elle a tenu à rappeler avec insistance à l’occasion de sa première visite dans cet établissement de près de 1 300 élèves, qui propose des filières techniques, technologiques et générales.

La matinée s’est achevée par la projection, en avant-première, d’un film réalisé in-situ et avec des élèves sur le geste manuel, "une façon pertinente d’exalter le travail manuel trop souvent injustement dénigré", concluait la présidente de région.

(Communiqué)

Education

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.72
couvert
le 13/07 à 20h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
38 %

Sondage