Théâtre et formation : Marie-Guite Dufay rend visite aux lycéens de Dijon

Publié le 14/01/2016 - 16:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, s’est rendue mercredi 13 janvier 2016 au lycée Hippolyte-Fontaine à Dijon, en compagnie de Stéphane Guiguet, vice-président en charge des lycées, Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, Benoît Lambert, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne et Marc Jaillet, proviseur de l’établissement. 

 ©
©

La présidente a visité les nouvelles sections post-bac professionnelles de l’établissement et rencontré les élèves et les équipes enseignantes impliqués dans des projets citoyens et artistiques. 

La Devise, une oeuvre théâtrale créée au lycée

Sa venue avait d’abord pour objectif de rencontrer la communauté éducative et de débattre avec les "lycéens spectateurs engagés" de La Devise, de François Bégaudeau. Cette œuvre théâtrale, mise en scène par Benoit Lambert, a été créée à Hippolyte-Fontaine en octobre 2015, avec le soutien de la région et de la DRAC. Une pièce conçue avant tout pour faire réfléchir et réagir l’auditoire autour et sur les valeurs de la République, et ce en plein "après-Charlie". Une centaine de représentations sont programmées dans les lycées bourguignons. Une initiative que Marie-Guite Dufay souhaite encourager à l’échelle de la nouvelle région.

La formation des jeunes, au coeur des enjeux de Marie-Guite Dufay

Plus globalement, cette visite a permis de rappeler l’importance de la carte des formations. "Les formations du territoire doivent plus que jamais répondre aux besoins des entreprises locales. Les jeunes ont aujourd’hui une opportunité à saisir pour trouver des emplois grâce à la voie professionnelle", a déclaré Marie-Guite Dufay, pour qui "le challenge de la formation rejoint celui du dynamisme économique d’une région fortement industrialisée". Un enjeu qu’elle a tenu à rappeler avec insistance à l’occasion de sa première visite dans cet établissement de près de 1 300 élèves, qui propose des filières techniques, technologiques et générales.

La matinée s’est achevée par la projection, en avant-première, d’un film réalisé in-situ et avec des élèves sur le geste manuel, "une façon pertinente d’exalter le travail manuel trop souvent injustement dénigré", concluait la présidente de région.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
pluie modérée
le 22/10 à 09h00
Vent
6.53 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %