Théâtre et formation : Marie-Guite Dufay rend visite aux lycéens de Dijon

Publié le 14/01/2016 - 16:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, s’est rendue mercredi 13 janvier 2016 au lycée Hippolyte-Fontaine à Dijon, en compagnie de Stéphane Guiguet, vice-président en charge des lycées, Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, Benoît Lambert, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne et Marc Jaillet, proviseur de l’établissement. 

 ©
©

La présidente a visité les nouvelles sections post-bac professionnelles de l’établissement et rencontré les élèves et les équipes enseignantes impliqués dans des projets citoyens et artistiques. 

La Devise, une oeuvre théâtrale créée au lycée

Sa venue avait d’abord pour objectif de rencontrer la communauté éducative et de débattre avec les "lycéens spectateurs engagés" de La Devise, de François Bégaudeau. Cette œuvre théâtrale, mise en scène par Benoit Lambert, a été créée à Hippolyte-Fontaine en octobre 2015, avec le soutien de la région et de la DRAC. Une pièce conçue avant tout pour faire réfléchir et réagir l’auditoire autour et sur les valeurs de la République, et ce en plein "après-Charlie". Une centaine de représentations sont programmées dans les lycées bourguignons. Une initiative que Marie-Guite Dufay souhaite encourager à l’échelle de la nouvelle région.

La formation des jeunes, au coeur des enjeux de Marie-Guite Dufay

Plus globalement, cette visite a permis de rappeler l’importance de la carte des formations. "Les formations du territoire doivent plus que jamais répondre aux besoins des entreprises locales. Les jeunes ont aujourd’hui une opportunité à saisir pour trouver des emplois grâce à la voie professionnelle", a déclaré Marie-Guite Dufay, pour qui "le challenge de la formation rejoint celui du dynamisme économique d’une région fortement industrialisée". Un enjeu qu’elle a tenu à rappeler avec insistance à l’occasion de sa première visite dans cet établissement de près de 1 300 élèves, qui propose des filières techniques, technologiques et générales.

La matinée s’est achevée par la projection, en avant-première, d’un film réalisé in-situ et avec des élèves sur le geste manuel, "une façon pertinente d’exalter le travail manuel trop souvent injustement dénigré", concluait la présidente de région.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 20/12 à 15h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %