Toujours plus chaud : 37 départements en alerte orange à la canicule

Publié le 24/08/2016 - 16:35
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:22

L’épisode de fortes chaleurs devrait durer au moins jusqu’au samedi 27 août 2016. Le mercure devrait atteindre 35 à 38°. Les  quatre départements de la Bourgogne sont en alerte orange. La Franche-Comté est en vigilance jaune. Et il fera encore plus chaud ce jeudi 25 août ! La plateforme téléphonique d’information « Canicule » (0800 06 66 66) a été activée

 ©
©

Jusqu’à 38 °C ces prochains jours

Dans le  milieu d'après-midi, le mercure affiche 33 à 36°C dans l'Yonne et la Nièvre et autour de 29 à 32°C en Saône-et-Loire et Côte-d'Or. La vague de chaleur va s'intensifier demain jeudi pour se prolonger jusque samedi au moins. Les températures ne devraient commencer à fléchir par l'ouest qu'en journée de dimanche, de manière progressive.

37 départements sont placés en vigilance orange à la canicule par Météo France. Ceux du Centre et de l'Ile-de-France, ainsi que Allier, Charente, mais aussi :

  • Côte-d'Or (21),
  • Creuse (23),
  • Gironde (33),
  • Landes (40),
  • Loire (42),
  • Lot (46),
  • Haute-Marne (52),
  • Meuse (55),
  • Nièvre (58),
  • Pas-de-Calais (62),
  • Puy-de-Dôme (63),
  • Rhône (69),
  • Saône-et-Loire (71),
  • Vienne (86) et Haute-Vienne (87),
  • Aisne (02),
  • Ardennes (08),
  • Aube (10),
  • Marne (51),
  • Nord (59) et
  • Yonne (89).

Prévisions pour jeudi 25 août

"Pour les départements placés en vigilance orange canicule, les températures minimales atteintes au lever du jour seront de l'ordre de 16 à 20°C, jeudi et vendredi, 17 à 22 °C samedi et dimanche. Les températures maximales se situeront aux alentours de 34 à 37°C, ponctuellement 38°C," indique Météo France. Les températures devraient être du même niveau vendredi après-midi et samedi après-midi sur la Nièvre, l'Yonne, l'Aube et la Marne. Dans les Ardennes, la Meuse, en Haute-Marne, Côte-d'Or et Saône-et-Loire, elles seront autour de 33 à 36°C, ponctuellement 37°C pour ces 3 jours à venir.En ville, ces valeurs de températures pourront être localement dépassées.

Sont maintenus en vigilance jaune canicule les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, des Vosges, du Doubs, du Jura et le Territoire de Belfort. Les températures, bien que très légèrement inférieures à celles prévues pour les départements en vigilance orange, sont toutefois suffisamment élevées pour justifier une attention particulière.

Une plateforme canicule

la Direction générale de la santé a alerté sur "les risques associés aux fortes températures et rappelle les précautions à prendre": boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif, éviter les efforts physiques notamment. La DGS recommande "aux personnes qui reviennent de vacances d’être particulièrement vigilantes dans les transports, notamment en prévoyant d’emporter pour tout déplacement en voiture ou en train des quantités d’eau suffisante".Des actions de prévention et de gestion sont déjà mises en oeuvre, notamment la mobilisation des établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que celle des associations et services publics locaux pour permettre l’assistance aux personnes isolées et/ou à risque, souligne la DGS.

Elle précise que la plateforme téléphonique d'information "Canicule", accessible au 0800 06 66 66 est activée pour l’ensemble du territoire à partir du mercredi 24 août à 9 heures (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 09H00 à 19H00) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Nature

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.77
couvert
le 14/07 à 14h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
35 %

Sondage