Toujours plus chaud : 37 départements en alerte orange à la canicule

Publié le 24/08/2016 - 16:35
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:22

L’épisode de fortes chaleurs devrait durer au moins jusqu’au samedi 27 août 2016. Le mercure devrait atteindre 35 à 38°. Les  quatre départements de la Bourgogne sont en alerte orange. La Franche-Comté est en vigilance jaune. Et il fera encore plus chaud ce jeudi 25 août ! La plateforme téléphonique d’information « Canicule » (0800 06 66 66) a été activée

 ©
©

Jusqu’à 38 °C ces prochains jours

Dans le  milieu d'après-midi, le mercure affiche 33 à 36°C dans l'Yonne et la Nièvre et autour de 29 à 32°C en Saône-et-Loire et Côte-d'Or. La vague de chaleur va s'intensifier demain jeudi pour se prolonger jusque samedi au moins. Les températures ne devraient commencer à fléchir par l'ouest qu'en journée de dimanche, de manière progressive.

37 départements sont placés en vigilance orange à la canicule par Météo France. Ceux du Centre et de l'Ile-de-France, ainsi que Allier, Charente, mais aussi :

  • Côte-d'Or (21),
  • Creuse (23),
  • Gironde (33),
  • Landes (40),
  • Loire (42),
  • Lot (46),
  • Haute-Marne (52),
  • Meuse (55),
  • Nièvre (58),
  • Pas-de-Calais (62),
  • Puy-de-Dôme (63),
  • Rhône (69),
  • Saône-et-Loire (71),
  • Vienne (86) et Haute-Vienne (87),
  • Aisne (02),
  • Ardennes (08),
  • Aube (10),
  • Marne (51),
  • Nord (59) et
  • Yonne (89).

Prévisions pour jeudi 25 août

"Pour les départements placés en vigilance orange canicule, les températures minimales atteintes au lever du jour seront de l'ordre de 16 à 20°C, jeudi et vendredi, 17 à 22 °C samedi et dimanche. Les températures maximales se situeront aux alentours de 34 à 37°C, ponctuellement 38°C," indique Météo France. Les températures devraient être du même niveau vendredi après-midi et samedi après-midi sur la Nièvre, l'Yonne, l'Aube et la Marne. Dans les Ardennes, la Meuse, en Haute-Marne, Côte-d'Or et Saône-et-Loire, elles seront autour de 33 à 36°C, ponctuellement 37°C pour ces 3 jours à venir.En ville, ces valeurs de températures pourront être localement dépassées.

Sont maintenus en vigilance jaune canicule les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, des Vosges, du Doubs, du Jura et le Territoire de Belfort. Les températures, bien que très légèrement inférieures à celles prévues pour les départements en vigilance orange, sont toutefois suffisamment élevées pour justifier une attention particulière.

Une plateforme canicule

la Direction générale de la santé a alerté sur "les risques associés aux fortes températures et rappelle les précautions à prendre": boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif, éviter les efforts physiques notamment. La DGS recommande "aux personnes qui reviennent de vacances d’être particulièrement vigilantes dans les transports, notamment en prévoyant d’emporter pour tout déplacement en voiture ou en train des quantités d’eau suffisante".Des actions de prévention et de gestion sont déjà mises en oeuvre, notamment la mobilisation des établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que celle des associations et services publics locaux pour permettre l’assistance aux personnes isolées et/ou à risque, souligne la DGS.

Elle précise que la plateforme téléphonique d'information "Canicule", accessible au 0800 06 66 66 est activée pour l’ensemble du territoire à partir du mercredi 24 août à 9 heures (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 09H00 à 19H00) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Nature

90 rendez-vous régionaux pour découvrir les “Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté”

Après le succès du premier volet du projet, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNBFC-ORI) lance une nouvelle phase du programme scientifique intitulé "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté" qui intégre de nouveaux groupes méconnus. Près de 90 rendez-vous sont organisés en Bourgogne-Franche-Comté.

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 21/03 à 21h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
65 %