Toujours plus d'auto-entrepreneurs en Franche-Comté : de nouveaux services pour les travailleurs indépendants

Publié le 14/06/2022 - 11:20
Mis à jour le 01/08/2022 - 16:00

Le nombre d'auto-entrepreneurs a augmenté de plus de 17 % entre 2019 et 2020. Face à cette augmentation, l'Urssaf de Franche-Comté a décidé d'adapter ses services.

 © D Poirier
© D Poirier

En 2021, 2.575 travailleurs indépendants franc-comtois ont bénéficié de l’action sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants. Sur cette même année, plus de 30.000 ont bénéficié de l’indemnité inflation versée aux personnes dont les revenus sont inférieurs à 2 000 euros nets par mois.

52.900 travailleurs indépendants était recensés en 2020 en Franche-Comté : 27.700 travailleurs indépendants classiques et 25.200 auto-entrepreneurs.

Entre 2019 et 2020, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté en moyenne de 7,3 %. Une hausse portée par la forte augmentation du nombre d’auto-entrepreneurs (+17,2%).

Après la suspension de paiement des cotisations pour certains travailleurs indépendants et la mise en place des aides exceptionnelles, l’Urssaf leur propose de nouveaux services personnalisés.

Nouveaux services personnalisés

  • Cellule dédiée à l’accompagnement des créateurs
  • Modulation des cotisations, qui permet aux travailleurs indépendants, dans le cas d’une fluctuation du chiffre d’affaires de l’année en cours par rapport à celui de l’année précédente, de demander à l’Urssaf de recalculer ses cotisations et contributions provisionnelles sur la base du revenu estimé de l'année en cours
  • Accueils communs dédiés (Urssaf, Caisse primaire d’assurance maladie, retraite et allocations familiales, finances Publiques, Pôle Emploi)
  • Dispositif HELP destiné aux travailleurs indépendants subissant des difficultés. Un accompagnement individualisé, pour apporter des réponses concrètes sur le champ de la santé, des prestations sociales et du recouvrement.
  • Médiation pour les travailleurs indépendants

Allez + loin

Economie

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.49
ciel dégagé
le 30/07 à 08h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
32 %

Sondage