Toujours plus d'auto-entrepreneurs en Franche-Comté : de nouveaux services pour les travailleurs indépendants

Publié le 14/06/2022 - 11:20
Mis à jour le 01/08/2022 - 16:00

Le nombre d'auto-entrepreneurs a augmenté de plus de 17 % entre 2019 et 2020. Face à cette augmentation, l'Urssaf de Franche-Comté a décidé d'adapter ses services.

 © D Poirier
© D Poirier

En 2021, 2.575 travailleurs indépendants franc-comtois ont bénéficié de l’action sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants. Sur cette même année, plus de 30.000 ont bénéficié de l’indemnité inflation versée aux personnes dont les revenus sont inférieurs à 2 000 euros nets par mois.

52.900 travailleurs indépendants était recensés en 2020 en Franche-Comté : 27.700 travailleurs indépendants classiques et 25.200 auto-entrepreneurs.

Entre 2019 et 2020, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté en moyenne de 7,3 %. Une hausse portée par la forte augmentation du nombre d’auto-entrepreneurs (+17,2%).

Après la suspension de paiement des cotisations pour certains travailleurs indépendants et la mise en place des aides exceptionnelles, l’Urssaf leur propose de nouveaux services personnalisés.

Nouveaux services personnalisés

  • Cellule dédiée à l’accompagnement des créateurs
  • Modulation des cotisations, qui permet aux travailleurs indépendants, dans le cas d’une fluctuation du chiffre d’affaires de l’année en cours par rapport à celui de l’année précédente, de demander à l’Urssaf de recalculer ses cotisations et contributions provisionnelles sur la base du revenu estimé de l'année en cours
  • Accueils communs dédiés (Urssaf, Caisse primaire d’assurance maladie, retraite et allocations familiales, finances Publiques, Pôle Emploi)
  • Dispositif HELP destiné aux travailleurs indépendants subissant des difficultés. Un accompagnement individualisé, pour apporter des réponses concrètes sur le champ de la santé, des prestations sociales et du recouvrement.
  • Médiation pour les travailleurs indépendants

Allez + loin

Economie

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
couvert
le 22/03 à 03h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
82 %