Toujours plus d'auto-entrepreneurs en Franche-Comté : de nouveaux services pour les travailleurs indépendants

Publié le 14/06/2022 - 11:20
Mis à jour le 01/08/2022 - 16:00

Le nombre d'auto-entrepreneurs a augmenté de plus de 17 % entre 2019 et 2020. Face à cette augmentation, l'Urssaf de Franche-Comté a décidé d'adapter ses services.

 © D Poirier
© D Poirier

En 2021, 2.575 travailleurs indépendants franc-comtois ont bénéficié de l’action sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants. Sur cette même année, plus de 30.000 ont bénéficié de l’indemnité inflation versée aux personnes dont les revenus sont inférieurs à 2 000 euros nets par mois.

52.900 travailleurs indépendants était recensés en 2020 en Franche-Comté : 27.700 travailleurs indépendants classiques et 25.200 auto-entrepreneurs.

Entre 2019 et 2020, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté en moyenne de 7,3 %. Une hausse portée par la forte augmentation du nombre d’auto-entrepreneurs (+17,2%).

Après la suspension de paiement des cotisations pour certains travailleurs indépendants et la mise en place des aides exceptionnelles, l’Urssaf leur propose de nouveaux services personnalisés.

Nouveaux services personnalisés

  • Cellule dédiée à l’accompagnement des créateurs
  • Modulation des cotisations, qui permet aux travailleurs indépendants, dans le cas d’une fluctuation du chiffre d’affaires de l’année en cours par rapport à celui de l’année précédente, de demander à l’Urssaf de recalculer ses cotisations et contributions provisionnelles sur la base du revenu estimé de l'année en cours
  • Accueils communs dédiés (Urssaf, Caisse primaire d’assurance maladie, retraite et allocations familiales, finances Publiques, Pôle Emploi)
  • Dispositif HELP destiné aux travailleurs indépendants subissant des difficultés. Un accompagnement individualisé, pour apporter des réponses concrètes sur le champ de la santé, des prestations sociales et du recouvrement.
  • Médiation pour les travailleurs indépendants

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.54
couvert
le 09/12 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %