Trains : la ligne des hirondelles reprendra du service le 5 avril

Publié le 04/04/2021 - 18:16
Mis à jour le 05/04/2021 - 15:09

A la suite d’importants dégâts causés par les intempéries du 16 février 2021, SNCF Réseau a réalisé des travaux de rénovation pour un montant de 100 000 euros sur la ligne des Hirondelles, entre Champagnole et Morez. Après six semaines de travaux, SNCF annonce la reprise progressive de la circulation ferroviaire sur la ligne des Hirondelles qui relie Besançon à Saint-Claude dès le 5 avril 2021. 

 © SNCF Reseau
© SNCF Reseau

Une seconde phase de travaux sera cependant nécessaire à l’automne 2021.

Les intempéries du mois de février ont été à l’origine d’un affaissement et d’une déformation de la voie sur la ligne des Hirondelles au niveau du remblai du Vaudioux. Par conséquent, la circulation des trains a été interrompue dès le 17 février 2021, le lendemain du glissement terrain. Durant cette interruption de circulation, des travaux ont été menés afin de remettre en état la voie ferrée et installer une paroi berlinoise sur 30 mètres de long, afin de soutenir la voie et d’éviter son glissement. Cette paroi berlinoise est constituée d’éléments métalliques et d’un blindage en bois.

Une vingtaine d’agents de SNCF Réseau ont été mobilisés chaque jour et 3 entreprises sont intervenues sur ce chantier : ECR Environnement, FTTA et Paillard (entreprises jurassiennes).

A l’automne 2021, des travaux complémentaires auront lieu au niveau du remblai pour réparer définitivement les dégâts occasionnés par le glissement de terrain, notamment en mettant en place une purge.

Une reprise progressive de la circulation

La mobilisation des équipes SNCF permet désormais de circuler à nouveau sur la ligne à compter du lundi 5 avril fin de journée pour faciliter le retour des élèves internes dans leur établissement scolaire. A compter du mardi 6 avril, l’ensemble des trains circulera normalement.

Des emails ont été envoyés aux abonnés TER inscrits au service TER Flash Trafic afin de les aviser de la réouverture de la ligne et pour leur rappeler les canaux d’information. Par ailleurs, les mairies et les établissements scolaires ont également informés afin de prévenir les élèves qui se déplacent habituellement sur cette ligne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31
légère pluie
le 09/01 à 15h00
Vent
7.92 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
83 %