Trains : la ligne des hirondelles reprendra du service le 5 avril

Publié le 04/04/2021 - 18:16
Mis à jour le 05/04/2021 - 15:09

A la suite d’importants dégâts causés par les intempéries du 16 février 2021, SNCF Réseau a réalisé des travaux de rénovation pour un montant de 100 000 euros sur la ligne des Hirondelles, entre Champagnole et Morez. Après six semaines de travaux, SNCF annonce la reprise progressive de la circulation ferroviaire sur la ligne des Hirondelles qui relie Besançon à Saint-Claude dès le 5 avril 2021. 

 © SNCF Reseau
© SNCF Reseau

Une seconde phase de travaux sera cependant nécessaire à l’automne 2021.

Les intempéries du mois de février ont été à l’origine d’un affaissement et d’une déformation de la voie sur la ligne des Hirondelles au niveau du remblai du Vaudioux. Par conséquent, la circulation des trains a été interrompue dès le 17 février 2021, le lendemain du glissement terrain. Durant cette interruption de circulation, des travaux ont été menés afin de remettre en état la voie ferrée et installer une paroi berlinoise sur 30 mètres de long, afin de soutenir la voie et d’éviter son glissement. Cette paroi berlinoise est constituée d’éléments métalliques et d’un blindage en bois.

Une vingtaine d’agents de SNCF Réseau ont été mobilisés chaque jour et 3 entreprises sont intervenues sur ce chantier : ECR Environnement, FTTA et Paillard (entreprises jurassiennes).

A l’automne 2021, des travaux complémentaires auront lieu au niveau du remblai pour réparer définitivement les dégâts occasionnés par le glissement de terrain, notamment en mettant en place une purge.

Une reprise progressive de la circulation

La mobilisation des équipes SNCF permet désormais de circuler à nouveau sur la ligne à compter du lundi 5 avril fin de journée pour faciliter le retour des élèves internes dans leur établissement scolaire. A compter du mardi 6 avril, l’ensemble des trains circulera normalement.

Des emails ont été envoyés aux abonnés TER inscrits au service TER Flash Trafic afin de les aviser de la réouverture de la ligne et pour leur rappeler les canaux d’information. Par ailleurs, les mairies et les établissements scolaires ont également informés afin de prévenir les élèves qui se déplacent habituellement sur cette ligne.

Transports

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %