Trains : la ligne des hirondelles reprendra du service le 5 avril

Publié le 04/04/2021 - 18:16
Mis à jour le 05/04/2021 - 15:09

A la suite d’importants dégâts causés par les intempéries du 16 février 2021, SNCF Réseau a réalisé des travaux de rénovation pour un montant de 100 000 euros sur la ligne des Hirondelles, entre Champagnole et Morez. Après six semaines de travaux, SNCF annonce la reprise progressive de la circulation ferroviaire sur la ligne des Hirondelles qui relie Besançon à Saint-Claude dès le 5 avril 2021. 

 © SNCF Reseau
© SNCF Reseau

Une seconde phase de travaux sera cependant nécessaire à l’automne 2021.

Les intempéries du mois de février ont été à l’origine d’un affaissement et d’une déformation de la voie sur la ligne des Hirondelles au niveau du remblai du Vaudioux. Par conséquent, la circulation des trains a été interrompue dès le 17 février 2021, le lendemain du glissement terrain. Durant cette interruption de circulation, des travaux ont été menés afin de remettre en état la voie ferrée et installer une paroi berlinoise sur 30 mètres de long, afin de soutenir la voie et d’éviter son glissement. Cette paroi berlinoise est constituée d’éléments métalliques et d’un blindage en bois.

Une vingtaine d’agents de SNCF Réseau ont été mobilisés chaque jour et 3 entreprises sont intervenues sur ce chantier : ECR Environnement, FTTA et Paillard (entreprises jurassiennes).

A l’automne 2021, des travaux complémentaires auront lieu au niveau du remblai pour réparer définitivement les dégâts occasionnés par le glissement de terrain, notamment en mettant en place une purge.

Une reprise progressive de la circulation

La mobilisation des équipes SNCF permet désormais de circuler à nouveau sur la ligne à compter du lundi 5 avril fin de journée pour faciliter le retour des élèves internes dans leur établissement scolaire. A compter du mardi 6 avril, l’ensemble des trains circulera normalement.

Des emails ont été envoyés aux abonnés TER inscrits au service TER Flash Trafic afin de les aviser de la réouverture de la ligne et pour leur rappeler les canaux d’information. Par ailleurs, les mairies et les établissements scolaires ont également informés afin de prévenir les élèves qui se déplacent habituellement sur cette ligne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Vacances de la Toussaint : un renforcement des trains Mobigo pour faire face à l’affluence en Bourgogne Franche-Comté

À l’occasion des vacances de la Toussaint, période traditionnellement marquée par une forte affluence, la Région Bourgogne–Franche–Comté et SNCF Voyageurs annoncent la mise en place d’un dispositif renforcé pour garantir des trajets sereins à bord des trains Mobigo. Cette mobilisation exceptionnelle intervient dans un contexte particulier de travaux sur plusieurs axes ferroviaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.61
peu nuageux
le 03/11 à 06h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %