Tramway de Besançon : pas de fils électriques aériens dans la Boucle !

Publié le 07/10/2009 - 09:18
Mis à jour le 07/10/2009 - 09:18

Le 2 octobre dernier, le préfet, Jacques Barthélemy, a rendu un avis défavorable concernant l’alimentation par câbles aériens du tramway dans la Boucle. Pour le ministère de la culture, l’alimentation par voie aérienne n’est pas en adéquation avec la préservation du patrimoine dans le centre ancien de Besançon. Dont acte.

 ©
©




Le président du Grand Besançon devra trouver d’autres solutions pour tracter le  tramway en ville  : des batteries ? Une traction par le rail ? Des points de recharge par condensateur dans  les stations du centre ville ? Quoi qu’il en soit, selon l’Est Républicain, le surcoût est estimé à 10 millions d’euros. Pourtant, pas question de dépasser le budget de 220 millions d’euros !  Le Grand Besançon pourrait alors demander un nouveau coup de pouce de l’Etat.


Seulement 3 mois de retard ?

Après cette annonce, l’enquête d’utilité publique censée démarrer le 15 octobre aura trois mois de retard. Reste une question, ce contretemps n’en n’amènera-t-il pas d’autres ? La livraison du tramway  est initialement programmée pour le printemps 2014.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.74
légère pluie
le 26/11 à 12h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %