Tramway : le recours gracieux contre la DUP fait flop

Publié le 10/10/2011 - 08:18
Mis à jour le 10/10/2011 - 08:18

Le préfet a informé Jean-Philippe Allenbach (Mouvement Franche-Comté), Serge Grass (Union civique des contribuables citoyens) et Jean-Pierre Soulier (Besançon Renouveau) qu’il rejette leur demande de recours gracieux concernant la déclaration d’utilité publique (DUP) du tramway de Besançon qu’il avait signée le 15 juin 2011.

 ©
©

« Nous allons maintenant, dans le délai légal de deux mois, saisir le tribunal administratif pour lui demander d’annuler la DUP », annoncent les auteurs du recours.

Les trois intéressés estiment dans un communiqué « qu’au moment où la priorité du gouvernement est la réduction de la dépense publique,  nous sommes quelque peu étonnés de voir le Préfet favoriser son augmentation en soutenant le projet du maire dans l'engagement d’une nouvelle dépense publique de 240 millions d’euros... »

« Ceci est d’autant plus regrettable s’agissant d’un projet dont l’utilité publique, en termes de coûts/avantages,  n’a pas été démontrée, dont l’enquête publique a été vidée de son sens par un engagement des  travaux avant même qu’elle ne débute, dont  l’étude d’impact a comporté de graves lacunes comme les absences de l’avis de l’architecte des Bâtiments de France, du nouveau  plan de circulation et de toute étude sur la nouvelle répartition des pollutions atmosphériques et sonores  et dont, enfin, la  majorité de la population ne veut pas », poursuivent-ils en demandant à Jean-Louis Fousseret « qu’il suspende les travaux du tram dans l’attente de la décision du Tribunal afin de ne pas faire prendre aux Bisontins le risque de devoir en rembourser les frais  pour le cas où le juge déciderait de les faire stopper, comme cela s’est produit récemment à Nîmes et à Toulouse ».

 

Politique

Blocage des lycées : Julien Odoul (RN) demande une réunion de crise après les incidents

Blocages, dégradations et affrontements avec les forces de l’ordre ont marqué plusieurs établissements de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 1er octobre. Dans un communiqué, le président du groupe RN au Conseil régional, Julien Odoul, demande un bilan des dégâts et une réunion de crise. Il met également en cause La France insoumise.

À Besançon, La France insoumise apporte son soutien aux mobilisations lycéennes

Dans un communiqué publié le 30 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, apporte son soutien aux mobilisations lycéennes en cours en France et à Besançon. Les élu(e)s dénoncent les conditions d’enseignement et appellent à la non-violence et à la protection des jeunes lors de la journée de mobilisation annoncée le 1er octobre.

Département du Doubs : le groupe minoritaire pointe des écarts entre annonces et résultats

Au lendemain de la séance de l’Assemblée départementale du Doubs, le groupe minoritaire ”Doubs social, économique et solidaire” revient sur plusieurs dossiers examinés lundi 28 septembre : protection de l’enfance, aide à domicile, collèges et politique jeunesse. Dans un communiqué, les élus confrontent les annonces présentées pendant la séance aux chiffres figurant dans les rapports et estiment que plusieurs engagements restent à concrétiser.

Département du Doubs : la majorité départementale affiche ses priorités, des pompiers aux collèges

Réunis lundi 28 septembre 2026 en assemblée départementale, les élus de la majorité ont notamment annoncé une hausse d’au moins 5 % de la contribution au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) pour le prochain budget. Jeunesse, protection de l’enfance, restauration scolaire et rénovation des collèges figuraient également à l’ordre du jour.

Élections sénatoriales : les résultats en Franche-Comté

Dimanche 27 septembre 2026, les grands électeurs étaient appelés à désigner les sénateurs de trois départements de Franche-Comté. Dans le Doubs, les sénateurs sortants Jean-François Longeot et Jacques Grosperrin renouvellent leur mandat, tandis qu' Arnaud Marthey fait son entrée à la chambre haute du Parlement. Le candidat socialiste permet à la gauche de retrouver une représentation au Sénat.

À Audeux, le maire décide d’avancer l’installation de la vidéoprotection d’un an

La municipalité d’Audeux souhaite accélérer l’installation de la vidéoprotection, initialement programmée pour 2027. Une consultation organisée auprès des foyers de la commune fait apparaître 74 votes favorables sur 78 participants, a-t-on appris dans un communiqué du maire le 26 septembre 2026.

Armes létales et vidéosurveillance à Besançon : les élus insoumis saisissent le préfet du Doubs

À Besançon, le conseil municipal de rentrée du 17 septembre 2026 continue de susciter des réactions. Les élu(e)s de La France insoumise, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, mettent aujourd’hui en cause la légalité de deux délibérations adoptées lors de cette séance, l’une concernant l’armement létal de la police municipale, l’autre l’extension de la vidéosurveillance. Ils ont saisi le préfet du Doubs afin qu’il exerce son contrôle de légalité et demande, le cas échéant, au tribunal administratif de suspendre ces décisions.

Violences sexistes et sexuelles : premier feu vert à l’Assemblée pour la loi " intégrale "

Les députés ont approuvé mercredi 24 septembre 2026 en commission la loi "intégrale" contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), texte-fleuve censé répondre aux failles révélées par plusieurs scandales ces dernières années, avant l'arrivée dans l'hémicycle le 1er octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.76C°
ciel dégagé
le 06/10 à 08h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %

Sondage