Transport : la Région Bourgogne Franche-Comté publie le Guide Mobigo

Publié le 16/07/2024 - 17:33
Mis à jour le 16/07/2024 - 16:52

L’objectif de ce Guide Mobilité est de fournir au grand public, aux territoires et aux acteurs des mobilités, un document récapitulatif des offres de mobilité portées par la Région, ainsi que les outils et les dispositifs pour faciliter les mobilités quotidiennes des habitants, nous explique-t-on dans un communiqué du 16 juillet 2024.

Le Guide Mobilité est le résultat d’un projet mené par la Région Bourgogne - Franche-Comté en tant que cheffe de file de l’intermodalité. La Région a impulsé, en concertation avec les collectivités, la définition de 35 bassins de mobilité à l’échelle du territoire régional pour prendre en compte la diversité des situations et des pratiques de mobilité.

Ce guide permet de mieux connaître les offres disponibles, les outils et les dispositifs existants afin de passer d’une mobilité centrée sur la voiture utilisée seul(e), à une mobilité plus durable. 

Rendre la mobilité durable, connectée, partagée et accessible

Pour faciliter l’accès aux différents modes de transport sur son territoire, la Région Bourgogne-Franche-Comté élabore une chaîne complète de mobilité. "L’intermodalité et l’innovation sont au centre de ses priorités pour définir sa politique des transports", souligne l'institution. Elle pense la mobilité "dans sa globalité et vise à la rendre durable, connectée, partagée et accessible à tous". Mobigo, "c’est toute une chaîne de moyens de transport interconnectés pour se déplacer en Bourgogne-Franche-Comté et un ensemble de services pour trouver la meilleure solution de mobilité et bien préparer ses déplacements avec des outils comme viamobigo.fr ou l’Appli Mobigo", conclut la Région.

© Région Bourgogne Franche-Comté

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.62
couvert
le 22/02 à 00h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %