Transports perturbés par la manifestation : des étudiants de médecine "en panique" à Besançon

Publié le 22/05/2018 - 12:18
Mis à jour le 22/05/2018 - 12:21

Les étudiants en médecine de Besançon ont une session d’examens ce mardi 22 mai 2018 à Micropolis. Le hic : les bus et tram sont très perturbés par la manifestation qui déambule au centre-ville depuis 10 heures. Certains étudiants ne savent plus comment se rendre sur le lieu de leur partiel dont l’heure fixée pour l’émargement est 12h30.

 ©
©

"Ça provoque un vent de panique", nous confie la maman d'une élève en médecine. "Ma fille ne sait pas comment aller jusqu'à Micropolis alors qu'elle et ses camarades doivent émarger à 12h30", explique-t-elle.

Une autre maman, qui vient de parler à sa fille au téléphone "en panique" court chercher sa voiture pour récupérer sa fille à Chamars et l'emmener à Micropolis. 

Et ce ne sont sans doute pas les seules à se rendre compte qu'aujourd'hui est une journée de grève nationale prévoyant des manifestations à Besançon depuis 10 heures ce matin. 

Ce mardi, les étudiants de première année de médecine dentaire, pharmacie, sage-femme et me?tiers de la re?e?ducation s'apprêtent à passer la deuxième partie de leurs épreuves. Ils seront confrontés à une sélection imposée par le numérus clausus : seuls les meilleurs pourront accéder aux années supérieures dans les spécialités qu'ils auront choisies.

Education

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon : un parcours d’excellence de la maternelle au BTS

Quoi de 9 ? De la Toute Petite Section au BTS, le Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon accompagne chaque élève dans un parcours d'excellence, fondé sur la bienveillance, l'innovation pédagogique et l'ouverture sur le monde. Un établissement où chacun peut apprendre, grandir et construire son avenir en toute confiance.

À Besançon, l’AFEV recherche 250 étudiants pour devenir mentors

L'association AFEV de Besançon est à la recherche d'étudiants, de lycéens et de personnes en service civique afin de devenir mentor d'un ou d'une élève en difficulté scolaire. L'objectif est de former 250 binômes à raison de 2h par semaine pour la rentrée scolaire 2026. L'assistance ne se cantonne pas à l'aide aux devoirs mais peut prendre la forme d'activités ludiques comme la musique, le sport, la lecture et d'autres partages d'expérience visant à redonner confiance à la jeune personne bénéficiaire.

Rentrée 2026 : Pierre Moya fixe le cap de sa rentrée à la tête de l’académie de Besançon

VIDÉOS • Nommé cet été à la tête de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Pierre Moya découvre son nouveau territoire avec enthousiasme et une volonté affichée de partir à la rencontre du terrain. Pour sa première rentrée dans l’académie bisontine, le recteur entend fixer un cap mêlant exigence scolaire, protection des élèves et anticipation des grandes mutations qui attendent l’école. Il a détaillé son projet lors d’une conférence de presse ce vendredi 28 août 2026 au rectorat de Besançon.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Quel est le calendrier des vacances scolaires 2026-2027 en Bourgogne Franche-Comté ?

Plutôt que de se lamenter sur le fait que certains, dont les écoliers, entament bientôt leur dernière semaine de vacances d’été, on préfère déjà penser aux suivantes ! Si la rentrée scolaire est fixée au 1er septembre 2026, on fait également le point sur le calendrier des vacances scolaires de l’année 2026-2027 pour la zone A, dont fait partie l’académie de Besançon.

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Pierre Moya, nouveau recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon

Pierre Moya a été nommé recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, ainsi que chancelier des universités, lors du Conseil des ministres du lundi 27 juillet 2026. L'annonce a été rendue publique ce mardi 28 juillet. Il succède à Nathalie Albert-Moretti, en poste depuis mars 2022, désormais nommée rectrice de la région académique Bretagne et de l’académie de Rennes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.73
partiellement nuageux
le 02/09 à 05h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %

Sondage