Trois nouveaux présidents pour les conseils départementaux de Franche-Comté

Publié le 02/04/2015 - 15:58
Mis à jour le 03/04/2015 - 15:49

Suite à la vague bleue des élections départementales, les départements du Doubs, du Jura et du Territoire-de-Belfort ont changé de couleurs et ont respectivement élus à leur tête Christine Bouquin, Clément Pernot et Florian Bouquet. La Haute-Saône, désormais seul département à gauche a reconduit Yves Krattinger.

 ©
©

Portraits

DOUBS

  • Christine Bouquin (SE) : 24 voix
  • Martine Voidey  (PS) : 14 voix 

Christine Bouquin, 52 ans, maire de Charquemont depuis 1995 dans le Haut-Doubs a sans surprise été été désignée présidente du Conseil départemental du Doubs avec le soutien de l’UMP, de l’UDI et du Modem. Elle est conseillère générale depuis 2001.

Présidente de l’association des maires du Doubs, présidente de la Communauté de communes du Pays de Maîche, elle devra renoncer à ce mandat en raison de ses nouvelles fonctions à la tête de l’exécutif départemental. Christine Bouquin est responsable de planification dans une entreprise de microtechnique travaillant pour l’horlogerie. Mais elle devrait également quitter cet emploi en raison de ses nouvelles fonctions.

JURA

Clément Pernod : 28 voix – 6 bulletins blancs

Le nouveau président UMP du Conseil départemental du Jura, Clément Pernot, 53 ans, est élu du canton de Champagnole depuis 2001.

M. Pernot a été réélu dans le canton de Champagnole dès le premier tour des départementales avec 51,56% des suffrages. Il a été élu conseiller général, puis conseiller départemental, de ce canton sans discontinue depuis 2001.

 Né le 21 décembre 1961, cet homme marié et père de deux enfants est initié à la politique dès sa jeunesse par père, ancien conseiller municipal et adjoint au maire à Champagnole, puis suppléant du député du Jura Gilbert Barbier (UDF). Centriste d’origine et Barriste convaincu, Clément Pernot a été membre de l’UDF jusqu’en 1988, avant de rejoindre l’UMP à sa création. 

Adjoint au maire de Champagnole depuis 1995, il en devient maire en 2008, ainsi que président de la communauté de communes de Champagnole Porte du Haut-Jura, mais ses nouvelles fonctions sont incompatibles avec ces mandats. 

Diplômé d’un DUT génie mécanique, d’une maîtrise d’économie et d’un DESS de gestion industrielle de la qualité, il a occupé la fonction de chargé de mission dans le développement économique dans une association à Champagnole, avant de devenir gestionnaire de patrimoine.

  • 1re  Vice-Présidente – Hélène PELISSARD,
  • 2ème Vice-Président – Jean-Michel DAUBIGNEY,
  • 3ème Vice-Président – François GODIN,
  • 4ème Vice-Présidente – Chantal TORCK,
  • 5ème Vice-Président – Dominique CHALUMEAUX,
  • 6ème Vice-Présidente – Marie-Christine CHAUVIN,
  • 7ème Vice-Président – Franck DAVID,
  • 8ème Vice-Président – Gilbert BLONDEAU,
  • 9ème Vice-Présidente – Sylvie VERMEILLET
  • 0ème Vice-Présidente – Françoise VESPA.

Le poste de Rapporteur général du budget est confié à Marie-Christine DALLOZ.

TERRITOIRE-DE-BELFORT

  •  Florian Bouquet (UMP)  12 voix
  • Christian Rayot (DVD) : 6 voix 

Florian Bouquet a été élu jeudi président UMP du Conseil départemental du Territoire-de-Belfort à 37 ans. 

Jusqu’ici maire de Châtenois-les-Forges - un mandat auquel il va désormais devoir renoncer -, il a été réélu dans le canton du même nom avec 43,95 % des suffrages, dimanche à l’issue de l’élection départementale. 

Né le 15 août 1977, M. Bouquet a grandi à Châtenois-les-Forges au sein d’une famille de petits commerçants, marchands de boissons, de fioul et de charbon. 

Cet homme marié et père de deux enfants a rejoint le RPR à 17 ans, en 1994, au moment du démarrage de la campagne présidentielle de Jacques Chirac.

Diplômé de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) à la CCI de Belfort, M. Bouquet a travaillé comme responsable qualité en relation client chez l’équipementier automobile Faurecia, en Angleterre, avant de rejoindre le groupe BNP Paribas. 

En juin 2002, il quitte le secteur bancaire et devient attaché parlementaire du député UMP Damien Meslot. Il est élu conseiller municipal de Châtenois-les-Forges (2.800 habitants) en mars 2008, puis devient maire en mars 2011.La même année, Florian Bouquet est élu une première fois conseiller du canton de Châtenois-les-Forges, où il a été réélu dimanche.

  •  1re Vice-présidente : Marie-Hélène Ivol (UMP), canton de Belfort 2
  • 2e Vice-président : Eric Koeberlé (Modem), canton de Bavilliers
  • 3e Vice-présidente : Marie-France Cefis (UDI), canton de Valdoie
  • 4e Vice-président : Frédéric Rousse (UMP), canton de Delle
  • 5e Vice-présidente : Marie-Claude Chitry-Clerc (UMP), canton de Bavilliers

HAUTE-SAÔNE 

A 66 ans,  le PS Yves Krattinger dirige le département de  la Haute-Saône depuis 2001. Il a été sénateur de la Haute-Saône de 2003 à 2014.

De 1975 à 2001, Yves Krattinger a enseigné la construction mécanique et microtechnique, au lycée Édouard-Belin de Vesoul puis au lycée Jules-Haag de Besançon.  Élu Conseiller municipal à 22 ans, il devient maire de Chaux-la-Lotière à 33 ans. Il est élu en 2001 Président du Conseil général de la Haute-Saône om il siège depuis 1988 en tant que Conseiller général du canton de Rioz.

Politique

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.25
légère pluie
le 04/06 à 21h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %

Sondage