Trois nouveaux présidents pour les conseils départementaux de Franche-Comté

Publié le 02/04/2015 - 15:58
Mis à jour le 03/04/2015 - 15:49

Suite à la vague bleue des élections départementales, les départements du Doubs, du Jura et du Territoire-de-Belfort ont changé de couleurs et ont respectivement élus à leur tête Christine Bouquin, Clément Pernot et Florian Bouquet. La Haute-Saône, désormais seul département à gauche a reconduit Yves Krattinger.

 ©
©

Portraits

DOUBS

  • Christine Bouquin (SE) : 24 voix
  • Martine Voidey  (PS) : 14 voix 

Christine Bouquin, 52 ans, maire de Charquemont depuis 1995 dans le Haut-Doubs a sans surprise été été désignée présidente du Conseil départemental du Doubs avec le soutien de l’UMP, de l’UDI et du Modem. Elle est conseillère générale depuis 2001.

Présidente de l’association des maires du Doubs, présidente de la Communauté de communes du Pays de Maîche, elle devra renoncer à ce mandat en raison de ses nouvelles fonctions à la tête de l’exécutif départemental. Christine Bouquin est responsable de planification dans une entreprise de microtechnique travaillant pour l’horlogerie. Mais elle devrait également quitter cet emploi en raison de ses nouvelles fonctions.

JURA

Clément Pernod : 28 voix – 6 bulletins blancs

Le nouveau président UMP du Conseil départemental du Jura, Clément Pernot, 53 ans, est élu du canton de Champagnole depuis 2001.

M. Pernot a été réélu dans le canton de Champagnole dès le premier tour des départementales avec 51,56% des suffrages. Il a été élu conseiller général, puis conseiller départemental, de ce canton sans discontinue depuis 2001.

 Né le 21 décembre 1961, cet homme marié et père de deux enfants est initié à la politique dès sa jeunesse par père, ancien conseiller municipal et adjoint au maire à Champagnole, puis suppléant du député du Jura Gilbert Barbier (UDF). Centriste d’origine et Barriste convaincu, Clément Pernot a été membre de l’UDF jusqu’en 1988, avant de rejoindre l’UMP à sa création. 

Adjoint au maire de Champagnole depuis 1995, il en devient maire en 2008, ainsi que président de la communauté de communes de Champagnole Porte du Haut-Jura, mais ses nouvelles fonctions sont incompatibles avec ces mandats. 

Diplômé d’un DUT génie mécanique, d’une maîtrise d’économie et d’un DESS de gestion industrielle de la qualité, il a occupé la fonction de chargé de mission dans le développement économique dans une association à Champagnole, avant de devenir gestionnaire de patrimoine.

  • 1re  Vice-Présidente – Hélène PELISSARD,
  • 2ème Vice-Président – Jean-Michel DAUBIGNEY,
  • 3ème Vice-Président – François GODIN,
  • 4ème Vice-Présidente – Chantal TORCK,
  • 5ème Vice-Président – Dominique CHALUMEAUX,
  • 6ème Vice-Présidente – Marie-Christine CHAUVIN,
  • 7ème Vice-Président – Franck DAVID,
  • 8ème Vice-Président – Gilbert BLONDEAU,
  • 9ème Vice-Présidente – Sylvie VERMEILLET
  • 0ème Vice-Présidente – Françoise VESPA.

Le poste de Rapporteur général du budget est confié à Marie-Christine DALLOZ.

TERRITOIRE-DE-BELFORT

  •  Florian Bouquet (UMP)  12 voix
  • Christian Rayot (DVD) : 6 voix 

Florian Bouquet a été élu jeudi président UMP du Conseil départemental du Territoire-de-Belfort à 37 ans. 

Jusqu’ici maire de Châtenois-les-Forges - un mandat auquel il va désormais devoir renoncer -, il a été réélu dans le canton du même nom avec 43,95 % des suffrages, dimanche à l’issue de l’élection départementale. 

Né le 15 août 1977, M. Bouquet a grandi à Châtenois-les-Forges au sein d’une famille de petits commerçants, marchands de boissons, de fioul et de charbon. 

Cet homme marié et père de deux enfants a rejoint le RPR à 17 ans, en 1994, au moment du démarrage de la campagne présidentielle de Jacques Chirac.

Diplômé de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) à la CCI de Belfort, M. Bouquet a travaillé comme responsable qualité en relation client chez l’équipementier automobile Faurecia, en Angleterre, avant de rejoindre le groupe BNP Paribas. 

En juin 2002, il quitte le secteur bancaire et devient attaché parlementaire du député UMP Damien Meslot. Il est élu conseiller municipal de Châtenois-les-Forges (2.800 habitants) en mars 2008, puis devient maire en mars 2011.La même année, Florian Bouquet est élu une première fois conseiller du canton de Châtenois-les-Forges, où il a été réélu dimanche.

  •  1re Vice-présidente : Marie-Hélène Ivol (UMP), canton de Belfort 2
  • 2e Vice-président : Eric Koeberlé (Modem), canton de Bavilliers
  • 3e Vice-présidente : Marie-France Cefis (UDI), canton de Valdoie
  • 4e Vice-président : Frédéric Rousse (UMP), canton de Delle
  • 5e Vice-présidente : Marie-Claude Chitry-Clerc (UMP), canton de Bavilliers

HAUTE-SAÔNE 

A 66 ans,  le PS Yves Krattinger dirige le département de  la Haute-Saône depuis 2001. Il a été sénateur de la Haute-Saône de 2003 à 2014.

De 1975 à 2001, Yves Krattinger a enseigné la construction mécanique et microtechnique, au lycée Édouard-Belin de Vesoul puis au lycée Jules-Haag de Besançon.  Élu Conseiller municipal à 22 ans, il devient maire de Chaux-la-Lotière à 33 ans. Il est élu en 2001 Président du Conseil général de la Haute-Saône om il siège depuis 1988 en tant que Conseiller général du canton de Rioz.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
peu nuageux
le 18/11 à 00h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %