Le direct depuis le Japon
Publié le 11/03/2011 - 08:32
Mis à jour le 11/03/2011 - 08:32
Un séisme d’une magnitude de 8.9 sur l’échelle ouverte de Richter a touché le Japon et a fait des centaines de morts. Des vagues de 10 mètres de hauteur dévastent les côtes japonaises. A 380 km de là, à Tokyo, les constructions ont été secouées durant deux minutes. Le toit d’un bâtiment s’est effondré sur 600 étudiants. Le séisme, le plus fort jamais enregistré au Japon, a été ressenti jusqu’à Pékin, à 2 500 kilomètres de l’épicentre.
Le direct depuis le Japon
Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.
Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau.
La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.
Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.
Six départements de l'Est de la France, dont le Doubs, le Jura, l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère sont encore classés lundi 24 novembre par Météo-France en vigilance orange pour les risques de pluies et inondations ou de crues.
Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".
Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.
Depuis mercredi après-midi, Météo France maintient la vigilance jaune ”neige et verglas” pour les huit départements de Bourgogne Franche-Comté au moins jusqu’à samedi 22 novembre 2025.
Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.
Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".
Depuis mercredi 19 novembre après-midi, les huit départements de la région Bourgogne Franche-Comté sont en vigilance jaune ”neige-verglas”, selon Météo France, et le resteront au moins jusqu’à vendredi 21 novembre.
Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.
Selon les informations du Département du Doubs ce jeudi 20 novembre 2025, de la neige perturbe les conditions de circulation dans certains secteurs dont Ornans et le Haut-Doubs. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.
Météo France a placé l’ensemble des départements de la région Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune ”neige-verglas” à partir de ce mercredi après-midi jusqu’à jeudi 20 novembre 2025.
Publiez gratuitement vos actualités et événements