UFC : après la mobilisation, les réactions de l'AMEB

Publié le 23/11/2016 - 15:46
Mis à jour le 23/11/2016 - 15:46

Le mardi 22 novembre 2016, plus de 500 étudiants se sont mobilisés devant le siège de l’Université de Franche-Comté lors du Conseil d’Administration. Ils dénonçaient la disparition d’une partie des sciences humaines. Après cette manifestation, l’Association Multiculturelle des Étudiants Bisontins prévoit une nouvelle assemblée générale le jeudi 24  novembre 2016 à l’amphithéâtre Donzelot dans les locaux de la faculté des lettres de Besançon pour maintenir la pression.

La mobilisation continue

L’AMEB est en colère face à la réaction de la direction de l’Université de Franche-Comté qui a, le mardi 22 novembre 2016, fait appel à la force et a fait intervenir la police pour empêcher le blocage du CA. Malgré la forte mobilisation et l’envoi d’une délégation de 10 étudiants et 7 enseignants, la réponse du Conseil d’Administration n’a pas satisfait l’Association Multiculturelle des Étudiant Bisontins, puisque les membres restant du CA ont voté pour les gels de postes décrié par les manifestants.

Les formations de Musicologie ou encore de LLCE italien pourraient disparaître

Un nouveau Conseil d’Administration va se tenir le 16 décembre 2016 pour voter le budget de l’UFC en 2017 et la carte des formations (qui prévoit la suppression des licences de musicologie, LLCE italien, LLCE russe et de l’option TAL ainsi que la réduction du volume horaires des autres formations).

L’AMEB compte bien se mobiliser jusqu’à cette date. Elle organise une Assemblée Générale le jeudi 24 novembre à 12 heures dans l’amphithéâtre Donzelot à Besançon.

Education

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.37
couvert
le 04/06 à 00h00
Vent
4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
58 %

Sondage