Jacques Bahi souhaite une bonne année 2013... "difficile"

Publié le 10/01/2013 - 17:55
Mis à jour le 11/01/2013 - 20:01

"L'année 2013 sera sans doute une année difficile, en particulier pour les universités, y compris la nôtre" : déclaration de Jacques Bahi, président de l'Université de Franche-Comté, lors de la cérémonie des vœux de l'Université qui s'est tenu ce mardi 8 Janvier 2013 au petit restaurant universitaire de la Bouloie. Pour faire face à la crise , il rappelle de ne pas oublier de "miser sur l'éducation, le savoir, la transmission des compétences, la recherche, l'innovation et le transfert technologique".

jacques_bahi_3.jpg
Jacques Bahi est président de l'université de Franche-Comté ©roman

dur dur

PUBLICITÉ

Selon Jacques Bahi, les universités subissent les conséquences de la situation économique. Il rappelle que plusieurs postes ont été gelés dans certaines universités et qu'elles ont dû réduire leurs budgets de fonctionnement ; en moyenne de 10  à 15%. "L'enseignement Supérieur et la recherche doivent bénéficier d'un soutien minimal et récurrent au niveau de la nation". En clair : plus de financement. Ce soutien permettrait également de "mettre fin à la concurrence entre les universités" engendré, notamment par l'Idex, initiative d'excellence (en savoir plus sur les idex ici)

"J'appelle de mes voeux une grande université Interrégionale"

Dans son discours, le président de l'Université de Franche-Comté annonce clairement que "le bon chemin à prendre" est un renforcement de l'université fédérale Bourgogne –Franche-Comté avec la mise en place du PRES, le pôle de recherche et d'enseignement supérieur. "J'appelle de mes voeux une grande université Interrégionale, dont la fondation de Coopération Scientifique serait le terreau, (…) avec le monde économique, industriel et de la santé".

Refonte de la carte de formation

Le principe de refonte de la carte de formation, l'UFC  aboutira à 4 ou 5 CMI, cursus de master en ingénierie à la rentrée prochaine. Dans son discours, Jacques Bahi a enfin annoncé que la décharge horaire de 64h pour tout nouvel enseignant-chercheur sera en place à partir de la rentrée 2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Concours de plaidoiries : 10 lycéens de Bourgogne-Franche-Comté en finale régionale

Le Mémorial de Caen organise la 23e édition du Concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l'homme. Quatorze équipes de lycéens représentant les différentes régions de France se retrouveront pour la finale au Mémorial de Caen, le vendredi 24 janvier 2020. En attendant, place aux finales régionales le 18 décembre à Dijon avec deux élèves du lycée Saint-Jean de Besançon.

« Lutter contre le harcèlement scolaire doit être une ambition prioritaire » (A. Genevard)

Annie Genevard, députée du Doubs et vice-présidente de l'Assemblée nationale, a souhaité consacrer une journée au harcèlement scolaire le 5 décembre 2019. Elle invitera Nora Fraisse, mère d'une victime de harcèlement s'étant donnée la mort en 2013. Un ciné-Débat, ouvert à tous, se déroulera à 19h30 au théâtre l'Atalante de Morteau.

Un Bisontin, major de promotion du Master « Aménagement et Promotion immobilière » à Paris

Le groupe Espi (école supérieure des professions immobilières) organisait mardi 26 novembre 2019 au Théâtre Mogador à Paris sa soirée de remise de diplômes. Parmi les 500 nouveaux diplômés du Campus de Paris, un Bisontin, Louis Jeannot, a été reçu major de sa promotion en Master (Bac + 5) "Aménagement et Promotion Immobilière".

Nouvelle session de formation d’aides-soignants en 2020

Une nouvelle session de formation d’aides-soignants ouvrira mi-février 2020 pour 75 demandeurs d’emploi titulaires d’un baccalauréat professionnel SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) ou ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne). La formation des stagiaires est prise en charge par la Région. Ils sont également rémunérés avec la garantie d’un emploi à la clef.

Semaine de l’apprentissage dans l’industrie : le pôle formation UIMM Franche-Comté ouvre ses portes !

PUBLI-INFO • Du 2 au 7 décembre 2019, le Pôle formation UIMM Franche-Comté ouvre ses portes sur tout le territoire franc-comtois pour inviter les jeunes et leurs familles à découvrir les métiers et la réalité l’industrie : un secteur qui propose des emplois qualifiés et bien rémunérés, des emplois qui ont du sens et qui intègrent les attentes des nouvelles générations, en termes de perspectives d’évolution, de formation et de conditions de travail. Rendez-vous à Besançon, Belfort, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul !

Un étudiant s’immole à Lyon : appel au rassemblement contre la précarité devant le Crous de Besançon ce soir

Le syndicat Solidaires Etudiant.e.s lance un appel à un rassemblement national le 12 novembre 2019 devant les CROUS de toute la France suite au geste désespéré d'un étudiant en grande précarité à Lyon vendredi dernier. L'ASDE (Association Solidaires de Défense des Étudiant.e.s,) appelle donc à se rassembler devant le CROUS de la Bouloie à Besançon mardi 12 novembre à 18 heures.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.42
légère pluie
le 07/12 à 21h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %

Sondage