Un ado, escroc amateur, enlevé par sa victime près de Dijon

Publié le 10/06/2020 - 13:35
Mis à jour le 10/06/2020 - 13:42

Une épopée "digne des mauvais films policiers" • Un adolescent a été enlevé et séquestré après avoir tenté d’escroquer un acheteur de stupéfiants en lui soutirant 1.000 euros, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

© Twitter  @ProcureurDijon ©
© Twitter @ProcureurDijon ©

L'acheteur et deux autres hommes ont été mis en examen. Nassim, 17 ans, avait donné rendez-vous, dans la nuit de jeudi à vendredi sur un parking de Chenôve, en banlieue de Dijon, à un client à qui il avait promis 1kg de résine de cannabis en échange d'environ 1.000 euros.

Mais, une fois arrivé sur les lieux et l'argent remis à Nassim, le "client" voit son supposé dealer et ses complices Enzo et Sofiane s'enfuir sans lui remettre la drogue. L'histoire aurait pu s'arrêter là, comme tant de "carottages", mais ce client-ci poursuit les escrocs et, après une rixe, réussit à arrêter Nassim.

Commence alors une épopée "digne des mauvais films policiers", a expliqué le procureur de la République, Eric Mathais

L'adolescent est baladé à travers la Côte d'Or, mais aussi en Haute-Saône et jusqu'en Haute-Marne. Il dit avoir été menacé d'un couteau et d'un sabre japonais, et battu.

Pendant ce temps, des amis à lui et son père contactent la police qui suit les sms du ravisseur au père de la victime: on lui réclame une rançon d'un millier d'euros. "Sinon, on coupe un doigt". Le lieu de la remise du butin, le vendredi après-midi, change régulièrement, entraînant une course folle qui durera des heures et mobilisera une trentaine de policiers, aidés d'un hélicoptère de la gendarmerie.

La poursuite s'arrêtera finalement à Sacquenay (Côte d'Or) où le ravisseur est interpellé dans la soirée de vendredi, après avoir foncé dans une voiture de police et blessé un fonctionnaire.

Nassim est découvert dans le coffre de l'Audi, souffrant de contusions. "C'est un profil d'adolescent. Il a eu très peur", souligne Magalie Caillat, directrice régionale de la police judiciaire de Dijon.

Le ravisseur, âgé de 33 ans, a été mis en examen mardi pour "enlèvement en bande organisée sans libération volontaire", des faits qualifiés de crime. Il risque un maximum de trente ans de réclusion criminelle et un million d'euros d'amende. Il a été incarcéré.

Ses complices présumés, de 28 et 42 ans, ont été mis en examen du même chef pour le premier et de complicité pour le deuxième. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.24
légère pluie
le 12/01 à 03h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %