Un avocat tire sur un bâtonnier à Melun

Publié le 29/10/2015 - 12:20
Mis à jour le 29/10/2015 - 21:57

Joseph Scipilliti, avocat du barreau de Melun (en Seine-et-Marne), aurait tiré plusieurs coups de feu dans le bureau du bâtonnier, Henrique Vannier, ce jeudi 29 octobre, avant de retourner l’arme contre lui et de se tuer. Il avait notamment défendu la présidente du mouvement d’extrême-droite Résistance républicaine, qui avait tenu des propos islamophobes en 2013 à Belfort.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Drame

L'avocat avait rendez-vous avec le bâtonnier qui devait lui notifier sa suspension. Les deux hommes étaient apparemment en conflit depuis quelques temps. Henrique Vannier a été transporté à l'hôpital, il serait dans un état critique.

Joseph Scipilliti devait être suspendu pendant trois ans par l'ordre des avocats pour avoir adressé des lettres de menaces au bâtonnier. Il avait adhéré au mouvement Résistance républicaine (et était leur avocat notamment lors du procès de Christine Tassin, tenu à Belfort) qui a choisi de publier sur son site son journal. L'avocat explique son geste dans un osrte de testament qu'il a tenu à rendre publique sur Internet avant de passe à l'acte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un réseau de stupéfiants démantelé à Besançon, plus d’1 million d’euros de marchandises saisies

Vendredi 5 décembre 2025, le procureur de la République de Besançon Cédric Logelin et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, sont revenus sur les conditions de démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier des Claires Soleil de Besançon et de cigarettes à Saône après plusieurs mois d’enquête. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi une impressionnante quantité de stupéfiants, ainsi que des armes et des liquidités. 

De faux policiers volent l’arme d’une ancienne licenciée de tir à Besançon

Suite à une cyberattaque survenue le 23 octobre dernier au sein de la la Fédération française de tir (FFTir), des malfrats ont récupéré les données personnels notamment les adresses postales des licenciés ayant des armes a feu. Les 13 novembre et 2 décembre 2025, de faux policiers se sont rendus au domicile de ces derniers. Un appel à la vigilance est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.89
couvert
le 08/12 à 00h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %