Un bus itinérant à la rencontre des lycéens en Franche-Comté

Publié le 08/11/2019 - 11:00
Mis à jour le 08/11/2019 - 10:49

Un bus itinérant d’informations du Polytechnium BFC est parti à la rencontre des lycéens de la région jusqu’au 29 novembre 2019. Il sera à Besançon pour le dernier jour de la tournée.

Le Polytechnicum d’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) regroupe 10 écoles d’ingénieurs et de managers.

Ce bus aménagé se déplace pendant un mois dans les lycées les plus éloignés des grandes agglomérations de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Durant ce mois de novembre, le bus de l’Ingénieur.e Manager Tour (IMT) va à la rencontre de 30 000 lycéens et va s’installer dans la cour de plus de 34 lycées de Bourgogne et de Franche-Comté, pour promouvoir la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Le but est de privilégier les territoires éloignés des grandes villes afin de faciliter l’accès à l’information.

Les objectifs

L’objectif de cette tournée est de lutter contre l’autocensure de certains jeunes en matière d’accès à l’enseignement supérieur.

En effet, il a été constaté que de nombreux lycéens arrêtent leurs études par méconnaissance des filières, des durées de parcours, des coûts de la vie étudiante ou encore pour ne pas s’éloigner de leur famille.

Dans les cours des lycées

Le véhicule s’installera dans les cours des lycées, lieu familier pour les élèves. Le bus est aménagé avec des sièges et banquettes pour accueillir des groupes de 15 à 20 élèves. Deux animatrices accueilleront les lycéens (terminale en priorité) sur un temps de 20 à 30 minutes.

Elles leurs présenteront de façon simple et ludique les métiers d’ingénieur.e.s et de managers et les opportunités qu’offrent les différentes écoles présentes en région par UBFC.

Les dates en Franche-Comté

Le bus sera :

  • Le lundi 25 novembre  à Dole, au lycée Duhamel
  • Le mardi 26 à Vesoul aux Haberges
  • Le mercredi 27 à Montbéliard, au lycée Germaine Tillon
  • Le jeudi 28 à Belfort, au lycée Raoul Follereau
  • Le vendredi 29 à Besançon, au lycée Ledoux

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
ciel dégagé
le 25/04 à 09h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %

Sondage