Un bus itinérant à la rencontre des lycéens en Franche-Comté

Publié le 08/11/2019 - 11:00
Mis à jour le 08/11/2019 - 10:49

Un bus itinérant d’informations du Polytechnium BFC est parti à la rencontre des lycéens de la région jusqu’au 29 novembre 2019. Il sera à Besançon pour le dernier jour de la tournée.

Le Polytechnicum d’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) regroupe 10 écoles d’ingénieurs et de managers.

Ce bus aménagé se déplace pendant un mois dans les lycées les plus éloignés des grandes agglomérations de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Durant ce mois de novembre, le bus de l’Ingénieur.e Manager Tour (IMT) va à la rencontre de 30 000 lycéens et va s’installer dans la cour de plus de 34 lycées de Bourgogne et de Franche-Comté, pour promouvoir la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Le but est de privilégier les territoires éloignés des grandes villes afin de faciliter l’accès à l’information.

Les objectifs

L’objectif de cette tournée est de lutter contre l’autocensure de certains jeunes en matière d’accès à l’enseignement supérieur.

En effet, il a été constaté que de nombreux lycéens arrêtent leurs études par méconnaissance des filières, des durées de parcours, des coûts de la vie étudiante ou encore pour ne pas s’éloigner de leur famille.

Dans les cours des lycées

Le véhicule s’installera dans les cours des lycées, lieu familier pour les élèves. Le bus est aménagé avec des sièges et banquettes pour accueillir des groupes de 15 à 20 élèves. Deux animatrices accueilleront les lycéens (terminale en priorité) sur un temps de 20 à 30 minutes.

Elles leurs présenteront de façon simple et ludique les métiers d’ingénieur.e.s et de managers et les opportunités qu’offrent les différentes écoles présentes en région par UBFC.

Les dates en Franche-Comté

Le bus sera :

  • Le lundi 25 novembre  à Dole, au lycée Duhamel
  • Le mardi 26 à Vesoul aux Haberges
  • Le mercredi 27 à Montbéliard, au lycée Germaine Tillon
  • Le jeudi 28 à Belfort, au lycée Raoul Follereau
  • Le vendredi 29 à Besançon, au lycée Ledoux

Education

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.65
ciel dégagé
le 20/06 à 09h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
55 %

Sondage