Un carillon de 1.000 km va résonner sur les bords de la Meuse

Publié le 30/05/2015 - 09:23
Mis à jour le 30/05/2015 - 09:54

Une « onde sonore » de près de 1.000 km, émise par le carillon des églises des villages qui bordent la Meuse, de sa source en Haute-Marne à son embouchure aux Pays-Bas, résonnera ce samedi 30 mai 2015 entre 9H00 et 18H00, à l’occasion du coup d’envoi d’un festival culturel autour du fleuve.

"La nouvelle de l'ouverture du festival sera propagée à l'instar des cloches d'églises et des cornes de navire qui, il y a des siècles, étaient utilisées pour propager rapidement des nouvelles importantes sur de longues distances", ont expliqué les organisateurs de la biennale Mater Mosa (mère Meuse en latin).

"Les villages en aval prendront le relais. Là où la Meuse s'élargit, retentiront la sonnerie des cornes de navires, des carillons d'églises, le chant des chorales ainsi que des fanfares", ont-ils poursuivi.

La "vague de sonnerie" doit traverser la France, la Belgique et les
Pays-Bas, pour aboutir à Hoek von Holland, sur les côtes néerlandaises de la mer du Nord.

Le festival Mater Mosa se veut être une rencontre "d'art, d'artisanat, de folklore et de culture régionale tout le long de la Meuse", visant à consolider l'unité sociale et économique de la région, selon ses organisateurs.

(Source AFP)

Culture

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.64
légère pluie
le 05/06 à 03h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage