Un challenge pour promouvoir les alternatives à la voiture individuelle

Publié le 09/09/2024 - 14:17
Mis à jour le 09/09/2024 - 13:01

Les employeurs, EPCI ou salariés peuvent s’inscrire à ce challenge proposé du 16 au 22 septembre 2024 en partenariat avec Grand Besançon Métropole.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Ce challenge vise à encourager et promouvoir les alternatives à la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage...) lors des trajets domicile-travail", explique Grand Besançon Métropole qui poursuit : "Il a également pour objectif de valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui en facilitent l’usage".

Des prix employeurs selon cinq catégories 

Tout employeur situé sur le territoire de Grand Besançon Métropole peut relever le défi collectif d’une mobilité autrement pour lutter contre le réchauffement climatique. En 2023, 45 entreprises publiques et privées du territoire de GBM s’étaient inscrites pour 1250 salariés participants.

Les employeurs pourront concourir pour un prix décerné par Grand Besançon Métropole selon 5 catégories (de 1 à 9 salariés, de 10 à 49 salariés, de 50 à 249 salariés, de 250 à 999 salariés, plus de 1000 salariés). Ils pourront aussi être récompensés au niveau régional : un prix “vélo”, un prix “transports co", un prix “covoiturage” et un prix “coup de cœur du jury”. Ce challenge est organisé par l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, la CCIR Bourgogne-Franche-Comté et la CMA Bourgogne-Franche-Comté. 

Allez + loin

Transports

" Angles morts " : une nouvelle campagne à Besançon pour plus de vigilance près des tramways et des bus

Kéolis Besançon Mobilités a décliné ce mercredi 23 septembre 2026 la campagne lancée au niveau national pour sensibiliser les usagers aux abords des tramways et des bus. À cette occasion, il était possible de tester sa réactivité et la vision d’un conducteur de bus et d’identifier les angles morts…

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Ginko lance " Ginko Vox " pour écouter ses clients et " porter leurs voix " au plus haut

Depuis ce mardi 15 septembre, Ginko lance Ginko Vox, sa nouvelle plateforme d’écoute et de participation dédiée aux mobilités du réseau. Objectif : "mieux écouter les usagers, les associer à l’évolution des services et porter leur voix au sein des différentes directions de Ginko."

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.87C°
couvert
le 29/09 à 11h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %

Sondage