Les nouveaux élus du conseil municipal des enfants d'Ornans

Publié le 12/12/2017 - 11:47
Mis à jour le 13/12/2017 - 11:53

Elus par leurs pairs dans leurs établissements scolaires, les nouveaux membres du Conseil municipal des enfants d’Ornans (CME 2017/2018) ont été installés ce mois de décembre 2017 par Sylvain Ducret, le maire d’Ornans, en présence de nombreux élus du Conseil municipal, de l’inspecteur de circonscription de l’Education Nationale, Vincent Pilloix, des enseignants et des membres du Conseil des Sages et des familles.

 ©
©

Cette quatrième promotion  compte 17 enfants scolarisés en CM1 et CM2 et habitant Ornans. Anciens  élus, Elie Moyne et Marine Cuinet (CME 2016/2017) ont remis les écharpes aux nouveaux élus. Les  enfants seront encadrés dans leur mission par Christelle Galmiche, conseillère municipale en charge du CME et des jumelages. Les nouveaux membres se prénomment : Justine Cuinet, Adrien Arnoux,  Eva Mazé Raynaud, Eléa Linher, Nicolas Rivière, Anatole Cordier, Augustin Pernet, Nathan Bénistant,  Mathis Bouhelier, Nathan Bouhelier, Lucile Masson, Julia Chaïba, Gabin Guillaume Grojean, Yanis  Vienot, Mélissa Gonzalez, Constant Pernin et Ysé Kremer. Ils sont élus pour une année.

Voici quelques réactions des enfants :

 "Je veux participer au CME car ça me tient à coeur de donner mes idées pour améliorer le quotidien des habitants" ; "Je veux participer pour mieux connaître le fonctionnement de la démocratie et donner mes idées pour embellir la ville et pour la vie sportive" ou encore "Je veux participer pour savoir comment les choses se décident".

Info +

Un voyage au Parlement européen de Strasbourg est envisagé ainsi qu'une rencontre ou une action avec les membres du Conseil des Sages.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
peu nuageux
le 13/12 à 15h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
83 %