Un "crocodile" philippin primé au festival des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 18/02/2015 - 09:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

Le festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a décerné mardi soir son Cyclo d’Or au film philippin « Bwaya » de Francis Xavier Pasion, qui décrit le drame d’une famille dont la fille est attaquée par un crocodile. Le jury, présidé par le réalisateur chinois Wang Chao, a choisi « Bwaya » – qui signifie crocodile – parmi les neuf longs métrages en compétition, pour « son mélange des folklores, dans une région naturelle reculée », ont souligné les organisateurs.

 ©
©

Le prix du jury a été décerné ex-aequo à "One summer" ("Un été"), du chinois Yang Yishu, qui décrit avec originalité les "failles de la société" chinoise contemporaine à travers l'histoire d'une femme confrontée à l'arrestation de son mari, et "Melbourne", de l'Iranienne Nima Javidi, drame d'un couple en partance pour l'Australie, confronté à la mort du bébé de ses voisins.

"Melbourne" a également reçu le prix Inalco, décerné par l'Institut national des langues et civilisations orientales. "Bwaya" et "One summer" étaient présentés en première européenne et "ils prouvent à quel point notre sélection de films est pointue", s'est félicité l'un des organisateurs, Jean-Marc Thérouanne. Le Grand prix est revenu à "Exit", du Taïwanais Chenn Hsiang, qui selon le jury évoque avec "force et dignité" la solitude d'une femme chargée de s'occuper de sa belle-mère à l'hôpital. Le prix du jury Netpac (réseau pour la promotion du cinéma asiatique) a récompensé "The Monk", dans lequel le Birman The Maw Naing évoque le dilemme d'un jeune moine bouddhiste tiraillé entre tradition et modernité.
Enfin le prix Émile Guimet, des Amis du musée national des arts asiatiques Guimet de Paris, a récompensé le "scénario original" et les "paysages merveilleusement filmés" du film kirghiz "Kurai Kurai : tales of the wind", de Marjoleine Boonstra.
Cette 21e édition du festival a attiré environ 30.000 visiteurs du 10 au 17 février. Créé en 1995 par un couple de documentalistes français, Jean-Marc et Martine Thérouanne, le FICA est le plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique, et le plus fréquenté.

(Source : AFP)

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 19/02 à 21h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %