Un exercice attentat-intrusion déclenché ce lundi dans l’académie de Besançon

Publié le 02/12/2024 - 11:36
Mis à jour le 02/12/2024 - 11:17

Un exercice simulant une intrusion-attentat a été déclenché ce lundi 2 décembre 2024 à 10h30 dans les 1254 structures scolaires de l’académie en même temps afin de tester la chaîne d’alerte entre les structures scolaires, les DSDEN, et le rectorat.

De façon régulière, les 200.000 élèves environ et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés à un exercice académique d’entrainement au risque attentat-intrusion précise le Rectorat.

Ce lundi matin, le scénario était commun à toutes les structures scolaires (écoles, collèges, ÉREA et lycées) : La structure scolaire reçoit un appel d’une jeune femme qui prétend être la mère d’une élève. Elle est assise en face du portail, munie d’un gilet explosif et menace de tout faire exploser si l’élève qui harcèle son enfant n’est pas exclu. Afin de mettre les élèves en sécurité, vous devez procéder au déclenchement de l’alarme PPMS.

Toutes les structures scolaires ont ainsi été mises en alerte sur l’instant. Chaque directeur d’école ou chef d’établissement a été libre d’apporter la réponse la plus adaptée à la menace. L'exercice a duré une trentaine de minutes.

Un événement sous observations externes

Pour l'occasion, "180 observateurs (policiers nationaux et municipaux, gendarmes, élus locaux, agents des préfectures, de la Draaf, des conseils départementaux et des communes) ont été dépêchés dans les structures scolaires franc-comtoises" ajoute encore le Rectorat. Ainsi, près de 15 % de ces structures ont été suivis en cours d’exercice par un observateur extérieur.

Selon l'académie de Besançon, cet exercice pédagogique a pour objectif :

  • de développer une culture de la sécurité dans les structures scolaires publics et privés sous contrat, en partenariat avec les autres services de l’État et les collectivités territoriales ;
  • d’exercer les élèves et l’ensemble de la communauté éducative à réagir lors du déclenchement du Plan particulier de mise en sûreté attentat-intrusion (PPMS AI) ;
  • d’identifier les points de satisfaction, les éventuels dysfonctionnements et axes d’amélioration.

L’exercice est désormais terminé, les élèves et professeurs ont pu reprendre le cours de leur journée.

Education

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 06/04 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
86 %