Un faux chèque de 22 000 euros pour le recteur

Publié le 12/04/2012 - 15:50
Mis à jour le 13/04/2012 - 12:57

Les collectifs des parents et enseignants en colère du Doubs et du Jura ont symboliquement donné un chèque de 22 000 euros correspondant à la prime de résultat maximale que peut toucher un recteur. Pour les syndicats enseignants, c’est un chèque « pour faire le sale boulot« .

Le cortège est parti de la place de la Révolution mercredi après-midi jusqu'au rectorat ! Un faux "Eric Martin" a qui on a remis un chèque de "22 000 euros pour le sale boulot"    correspondant à la prime que le recteur est susceptible de toucher cette année pour avoir atteint ses objectifs assignés en matière de carte scolaire". Après une halte devant al permanence de l'UMP, les manifestants se sont rendus sous les fenêtre du rectorat à deux pas de là. 

Derrière cette cérémonie potache se cache la colère des collectif des parents d'élèves et des syndicats enseignants face à la fermeture de 31 classes dans le Jura et de 35 classes dans le Doubs et par voie de conséquence la fermeture de cinq et quatre classes. "Sans oublier l’énorme contingent silencieux des 45 postes de remplaçants supprimés, qui boutiront partout à des classes sans enseignants l’an prochain, et tous les enseignants du RASED, derniers remparts contre l’échec scolaire, eux aussi considérés comme superflus".

 Réponse du recteur : cette prime n'a rien à voir avec les fermetures de classe 

Eric Martin, le vrai cette fois, s'est exprimé dans un communiqué en déclarant que la prime  versée n'a rien à voir avec la fermeture des classes et rappelle que la diminution des emplois dans l'éducation nationale a permis de redistribuer 1 milliard d'euros aux enseignants sur les cinq dernières années. Les parents et enseignants présents mercredi dans les rues de Besançon ne retriendront qu'une augmentation, celle du nombre d'élèves par classe. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.72
peu nuageux
le 24/12 à 06h00
Vent
6.36 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %