Un groupe et une pétition en ligne pour soutenir une boulangerie de Besançon

Publié le 21/10/2024 - 09:13
Mis à jour le 21/10/2024 - 10:05

Depuis le début de l’été 2024, la boulangerie Maison Deschamps, située sur le secteur des travaux actuellement menés route de Gray à Besançon, a vu sa fréquentation fortement baissée tout comme son chiffre d’affaires. En réaction, un groupe de soutien s’est créé sur Facebook et une pétition en ligne a été ouverte. 

 © Facebook soutenons la boulangerie Maison Deschamps
© Facebook soutenons la boulangerie Maison Deschamps

Les travaux de réfection de la chaussée et de création d’une piste cyclable auraient entrainés une diminution de 300 clients par jour pour les gérants de la boulangerie. Quatre de ses employés ont ainsi dû être placés en chômage partiel. La situation risque encore d’empirer à compter de ce lundi 21 octobre avec la fermeture totale de la rue pour une durée de trois semaines.

Pour le groupe Facebook "Soutenons la boulangerie Maison Deschamps", la situation devient donc "critique". Le collectif a donc lancé un appel à la solidarité afin de signaler cette "situation alarmante" et vient d’ouvrir une pétition en ligne pour demander "l’indemnisation des pertes subies" auprès de la mairie de Besançon. Selon lui, celle-ci aura pour objectif de préserver un commerce local de proximité tout en soutenant son économie et ses employés. 

La pétition demande également la "mise en place de mesures d’accompagnement pour les commerces de proximité touchés par les travaux" ainsi qu’à l’avenir, une "meilleure concertation" avec les commerçants pour la mise en place de tels chantiers.

Allez + loin

Economie

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.1
couvert
le 02/09 à 17h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
43 %

Sondage