Un jeune bisontin va gravir sur les marches du Festival de Cannes...

Publié le 16/05/2023 - 14:10
Mis à jour le 17/05/2023 - 11:06

À tout juste 18 ans, Adam Deroche se promet un bel avenir dans le monde du cinéma. Il est lauréat du concours "Moteur!" avec 24 autres jeunes réalisateurs. Il se rendra au Festival de Cannes le 25 mai 2023...

Pour la 7e saison du projet "Moteur!" (Concours ouvert au 12-22 ans), un lauréat du Doubs a été sélectionné grâce à son film sur le roi Georges VI. Durant une minute trente, Adam évoque les difficultés de ce dernier à effectuer ses discours en raison de son bégaiement. Un combat que le jeune homme affronte également chaque jour.

Le jury de cette année sera présidé par Oxmo Puccino et composé de : Isabelle Giordano, Laurence Engel, Jean-Marie Dru, Jean-Marc Mormeck, Mathieu Maucort, Les Lolywood, Jacky Ido, Anaïs Grangerac, Sébastien Folin, Mathilde de l’Ecotais, Fred Musa, Raphäl Yem. La remise des prix sera réalisée par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. 

À propos de Moteur!

Moteur! est une association d’intérêt général qui œuvre pour la jeunesse et l’égalité des chances. 

Fondée il y a 7 ans par Caroline Sénéclauze, elle cherche à lutter contre l’enclavement, la solitude et le déterminisme social, et à améliorer le niveau de confiance en soi des jeunes, ainsi que leur visibilité. 

L’équipe Moteur! conçoit et développe des actions qui donnent confiance aux jeunes issus de tous milieux dans une démarche inclusive. Elle propose aux jeunes un parcours transformant en créant les conditions de la mixité sociale et du vivre ensemble, pour grandir en confiance via des dispositifs tels que le Concours Moteur!, les Campus de la Confiance, les Ateliers Inspirants, les Projections-débats, .. 

Moteur! anime et accompagne ainsi sur le chemin de la Confiance une communauté de plus de 5000 jeunes. 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.32
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.37 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %