Un jeune bisontin va gravir sur les marches du Festival de Cannes...

Publié le 16/05/2023 - 14:10
Mis à jour le 17/05/2023 - 11:06

À tout juste 18 ans, Adam Deroche se promet un bel avenir dans le monde du cinéma. Il est lauréat du concours "Moteur!" avec 24 autres jeunes réalisateurs. Il se rendra au Festival de Cannes le 25 mai 2023...

Pour la 7e saison du projet "Moteur!" (Concours ouvert au 12-22 ans), un lauréat du Doubs a été sélectionné grâce à son film sur le roi Georges VI. Durant une minute trente, Adam évoque les difficultés de ce dernier à effectuer ses discours en raison de son bégaiement. Un combat que le jeune homme affronte également chaque jour.

Le jury de cette année sera présidé par Oxmo Puccino et composé de : Isabelle Giordano, Laurence Engel, Jean-Marie Dru, Jean-Marc Mormeck, Mathieu Maucort, Les Lolywood, Jacky Ido, Anaïs Grangerac, Sébastien Folin, Mathilde de l’Ecotais, Fred Musa, Raphäl Yem. La remise des prix sera réalisée par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. 

À propos de Moteur!

Moteur! est une association d’intérêt général qui œuvre pour la jeunesse et l’égalité des chances. 

Fondée il y a 7 ans par Caroline Sénéclauze, elle cherche à lutter contre l’enclavement, la solitude et le déterminisme social, et à améliorer le niveau de confiance en soi des jeunes, ainsi que leur visibilité. 

L’équipe Moteur! conçoit et développe des actions qui donnent confiance aux jeunes issus de tous milieux dans une démarche inclusive. Elle propose aux jeunes un parcours transformant en créant les conditions de la mixité sociale et du vivre ensemble, pour grandir en confiance via des dispositifs tels que le Concours Moteur!, les Campus de la Confiance, les Ateliers Inspirants, les Projections-débats, .. 

Moteur! anime et accompagne ainsi sur le chemin de la Confiance une communauté de plus de 5000 jeunes. 

Culture

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.69
ciel dégagé
le 27/06 à 20h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
30 %

Sondage