Un jeune bisontin va gravir sur les marches du Festival de Cannes...

Publié le 16/05/2023 - 14:10
Mis à jour le 17/05/2023 - 11:06

À tout juste 18 ans, Adam Deroche se promet un bel avenir dans le monde du cinéma. Il est lauréat du concours "Moteur!" avec 24 autres jeunes réalisateurs. Il se rendra au Festival de Cannes le 25 mai 2023...

Pour la 7e saison du projet "Moteur!" (Concours ouvert au 12-22 ans), un lauréat du Doubs a été sélectionné grâce à son film sur le roi Georges VI. Durant une minute trente, Adam évoque les difficultés de ce dernier à effectuer ses discours en raison de son bégaiement. Un combat que le jeune homme affronte également chaque jour.

Le jury de cette année sera présidé par Oxmo Puccino et composé de : Isabelle Giordano, Laurence Engel, Jean-Marie Dru, Jean-Marc Mormeck, Mathieu Maucort, Les Lolywood, Jacky Ido, Anaïs Grangerac, Sébastien Folin, Mathilde de l’Ecotais, Fred Musa, Raphäl Yem. La remise des prix sera réalisée par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. 

À propos de Moteur!

Moteur! est une association d’intérêt général qui œuvre pour la jeunesse et l’égalité des chances. 

Fondée il y a 7 ans par Caroline Sénéclauze, elle cherche à lutter contre l’enclavement, la solitude et le déterminisme social, et à améliorer le niveau de confiance en soi des jeunes, ainsi que leur visibilité. 

L’équipe Moteur! conçoit et développe des actions qui donnent confiance aux jeunes issus de tous milieux dans une démarche inclusive. Elle propose aux jeunes un parcours transformant en créant les conditions de la mixité sociale et du vivre ensemble, pour grandir en confiance via des dispositifs tels que le Concours Moteur!, les Campus de la Confiance, les Ateliers Inspirants, les Projections-débats, .. 

Moteur! anime et accompagne ainsi sur le chemin de la Confiance une communauté de plus de 5000 jeunes. 

Culture

Cit’alloween, c’est Halloween à la Citadelle les 31 octobre et 1er novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À parti du 31 octobre et pour deux folles journées, la Citadelle de Besançon passe du côté obscur. Et là, elle va se transformer en un terrain de jeu fantastique. Je dis bien fantastique car vous croiserez des fantômes et créatures bizarres. Animations pour grands et petits, frissons pour tous, sont au programme de ces deux journées… et le temp d’une soirée.

Le Long Ma bientôt à la Saline royale d’Arc-et-Senans ?

À partir du 21 avril 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueillera la Compagnie La Machine pour une exposition unique présentant une centaine de dessins originaux et maquettes de machines de François Delaroziere, fondateur de la Compagnie La Machine. Une campagne de financement participatif sera lancée le 1er décembre tenter d’accueil le "Long Ma" au coeur de la Saline royale.

Quand la poésie rencontre Chopin : un concert littéraire à la Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence

ALLEMAGNE • Le mercredi 11 novembre à 19 heures, le Haus Burgund accueillera un concert caritatif réunissant le pianiste Thierry Rosbach et le poète François Migeot autour des Préludes de Chopin. Une rencontre entre musique et poésie, où les mots répondent aux notes et où les sensibilités artistiques se rejoignent.

Le festival du film " Entrevues Belfort " revient en novembre avec 20 films en compétition

Entrevues Belfort ouvrira sa 41e édition avec l’avant-première du film Le Joueur d’Élie Wajeman, en présence du réalisateur et des comédiens Pio Marmaï et Sarah Le Picard. Du 16 au 22 novembre 2026, le festival réunira également à Belfort vingt films en compétition internationale, des invités d’honneur, des avant-premières et de nombreux rendez-vous autour du cinéma. 

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.75C°
partiellement nuageux
le 27/10 à 10h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage