Un jeune Lémur couronné de la Citadelle de Besançon part pour la Dordogne...

Publié le 13/11/2017 - 06:12
Mis à jour le 13/11/2017 - 07:07

Le jeune Lémur couronné quitte le Muséum de la Citadelle de Besançon pour la Réserve zoologique de Calviac. Il partira le 13 novembre 2017.

 ©
©

Grâce aux soins du Muséum de la Citadelle de Besançon et de ses équipes animalières, le couple de Lémurs couronnés Kanto et Electra, a donné naissance à un premier petit en 2016 puis à un deuxième en 2017 ; deux naissances porteuses d’espoir pour la sauvegarde de cette espèce classée en danger sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et peu commune en Europe (seulement 75 adultes et 7 jeunes dans les parcs zoologiques du continent). 

Dans le cadre du programme d’élevage européen de cette espèce, le jeune mâle né en 2016 partira ce lundi 13 novembre pour la Réserve zoologique de Calviac (Dordogne). 

Ce transfert ne nécessitera pas d’endormissement de l’animal ; celui-ci sera capturé au filet. L’action sera visible à travers les larges baies vitrées donnant sur sa loge intérieure. 

(Communiqué)

Nature

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.03
peu nuageux
le 08/05 à 15h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
53 %

Sondage