Un Jurassien au cœur des armées napoléoniennes

Publié le 23/02/2014 - 20:57
Mis à jour le 23/02/2014 - 20:59

Au tout début du XIXe siècle, le jeune Bénigne Muneret, né 21 ans plus tôt dans une famille paysanne d’Evans, non loin de Dampierre dans le Jura, est enrôlé dans l’armée. Débute alors une aventure qui le mènera sur tous les champs de bataille de Napoléon. L’histoire que nous conte l’angevine Anne-Marie Poirier-Clerc dans « L’homme de bronze de Napoléon » est vraie. Bénigne Muneret était son quadrisaïeul.

livre

S’appuyant sur les documents d’archives qu’elle a pu consulter (notamment les dossiers personnels de son ancêtre et ceux de son bataillon), l’historienne et professeur honoraire Anne-Marie Poirier-Clerc retrace le parcours de ce jeune paysan enrôlé dans l’armée en 1803 et qui combattit sous tous les cieux d’Europe comme officier de la Grande Armée : à Austerlitz, Vimeiro, Smolensk, la Moskowa. L’occasion de découvrir ce que fut le quotidien des soldats impériaux, entre instants de gloire et  moments de grande misère. 
 
Une biographie qui nous plonge au cœur des campagnes napoléoniennes et qui se lit comme un roman.
 

En pratique

Anne-Marie Poirier-Clerc, "L’homme de bronze de Napoléon. Fantassin dans la Grande Armée", éditions Cabedita, collection Archives vivantes, 200 pages, septembre 2013, 24 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.1
peu nuageux
le 14/12 à 09h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %