"Michel Jacquemin, un homme de passion et d'engagement" : son épouse lui rend hommage

Publié le 31/12/2013 - 10:48
Mis à jour le 31/12/2013 - 11:52

En mai 2009 Michel Jacquemin, ancien député du Doubs, Président de la chambre de commerce de de Besancon, Vice-Président du Conseil régional de Franche Comte et conseiller municipal de Besancon, disparaissait. Près de cinq ans après, a l’initiative de proches et d’anciens collaborateurs, paraît un livre en hommage à cet homme politique « dont l’action en faveur de l’agglomération pendant plus de trente ans a été significative sur le plan du développement économique et du rayonnement de la capitale comtoise » selon Christiane Jacquemin, l’épouse du défunt.

 ©
©

"A la mort de mon mari, j'étais tellement mal, que j'ai décidé d'écrire à son sujet. Mon récit était très personnel et je voulais que des personnes de son entourage professionnel s'expriment" indique Christiane Jacquemin.

Un ouvrage en deux parties

L'ouvrage se décompose en deux parties principales : la première partie est consacrée à des entretiens menés a la veille des élections municipales de 1995 dont le député centriste était tête de liste malheureux contre le maire sortant Robert Schwint. La seconde partie présente de nombreux hommages de personnalités locales, nationales et internationales et de proches qui partagent, souvent de façon émouvante leur souvenir de Michel Jacquemin.

Parmi elles, notamment le Président Edgar Faure, le Président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debre, l'ancien ministre de l'économie Jean Arthuis, l'ancien vice-président de la Commission européenne Jacques Barrot, le député Roland Vuillaume, l'ancien maire de Pontarlier Yves Lagier, mais également le ministre des affaires étrangères d'Albanie Besnik Mustafaj….

Le livre sera disponible au prix de 10 euros et diffusé dans des organisations auxquelles Michel Jacquemin a appartenu et dans certaines associations chères à son épouse. Les bénéfices seront reversés à la banque alimentaire ou encore la ligue contre le cancer "mais j'ai aussi d'autres idées" précise Christiane Jacquemin.

Culture

Le festival No Logo de retour à Pont-sur-L’Ognon pour débuter un nouveau chapitre

Un temps voué à disparaître après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival à Ornans, le No logo 2026 aura finalement bien lieu. Après des mois de travail, les organisateurs ont dévoilé ce jeudi 30 avril 2026 le futur site d’accueil de la 13e édition qui se tiendra au domaine "Les 12 Ponts" à Pont-sur-l’Ognon les 7, 8 et 9 août 2026.

Des places de concerts de Céline Dion à gagner à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Du 4 au 9 mai, la radio RTL, partenaire du retour de Céline Dion, fait gagner des places partout en France. Le jeu est proposé dans six villes françaises, dont Dijon où le ou la gagnant(e) tiré(e) au sort repartira avec ses places de concert pour voir la chanteuse sur scène à Paris l’automne prochain.

La communauté de communes Entre Doubs et Loue lance sa saison culturelle estivale

La communauté de communes entre Doubs et Loue dévoile sa nouvelle saison culturelle estivale, placée sous le signe de la découverte et de la valorisation du territoire du Saugeais. Portée par le comité culturel Loue Saugeais et le Sadget Festival, cette programmation propose une série d’événements accessibles à tous, mêlant patrimoine, création artistique et convivialité.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.29
couvert
le 02/05 à 21h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %

Sondage