"Michel Jacquemin, un homme de passion et d'engagement" : son épouse lui rend hommage

Publié le 31/12/2013 - 10:48
Mis à jour le 31/12/2013 - 11:52

En mai 2009 Michel Jacquemin, ancien député du Doubs, Président de la chambre de commerce de de Besancon, Vice-Président du Conseil régional de Franche Comte et conseiller municipal de Besancon, disparaissait. Près de cinq ans après, a l’initiative de proches et d’anciens collaborateurs, paraît un livre en hommage à cet homme politique « dont l’action en faveur de l’agglomération pendant plus de trente ans a été significative sur le plan du développement économique et du rayonnement de la capitale comtoise » selon Christiane Jacquemin, l’épouse du défunt.

 ©
©

"A la mort de mon mari, j'étais tellement mal, que j'ai décidé d'écrire à son sujet. Mon récit était très personnel et je voulais que des personnes de son entourage professionnel s'expriment" indique Christiane Jacquemin.

Un ouvrage en deux parties

L'ouvrage se décompose en deux parties principales : la première partie est consacrée à des entretiens menés a la veille des élections municipales de 1995 dont le député centriste était tête de liste malheureux contre le maire sortant Robert Schwint. La seconde partie présente de nombreux hommages de personnalités locales, nationales et internationales et de proches qui partagent, souvent de façon émouvante leur souvenir de Michel Jacquemin.

Parmi elles, notamment le Président Edgar Faure, le Président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debre, l'ancien ministre de l'économie Jean Arthuis, l'ancien vice-président de la Commission européenne Jacques Barrot, le député Roland Vuillaume, l'ancien maire de Pontarlier Yves Lagier, mais également le ministre des affaires étrangères d'Albanie Besnik Mustafaj….

Le livre sera disponible au prix de 10 euros et diffusé dans des organisations auxquelles Michel Jacquemin a appartenu et dans certaines associations chères à son épouse. Les bénéfices seront reversés à la banque alimentaire ou encore la ligue contre le cancer "mais j'ai aussi d'autres idées" précise Christiane Jacquemin.

Culture

Cit’alloween, c’est Halloween à la Citadelle les 31 octobre et 1er novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À parti du 31 octobre et pour deux folles journées, la Citadelle de Besançon passe du côté obscur. Et là, elle va se transformer en un terrain de jeu fantastique. Je dis bien fantastique car vous croiserez des fantômes et créatures bizarres. Animations pour grands et petits, frissons pour tous, sont au programme de ces deux journées… et le temp d’une soirée.

Le Long Ma bientôt à la Saline royale d’Arc-et-Senans ?

À partir du 21 avril 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueillera la Compagnie La Machine pour une exposition unique présentant une centaine de dessins originaux et maquettes de machines de François Delaroziere, fondateur de la Compagnie La Machine. Une campagne de financement participatif sera lancée le 1er décembre tenter d’accueil le "Long Ma" au coeur de la Saline royale.

Quand la poésie rencontre Chopin : un concert littéraire à la Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence

ALLEMAGNE • Le mercredi 11 novembre à 19 heures, le Haus Burgund accueillera un concert caritatif réunissant le pianiste Thierry Rosbach et le poète François Migeot autour des Préludes de Chopin. Une rencontre entre musique et poésie, où les mots répondent aux notes et où les sensibilités artistiques se rejoignent.

Le festival du film " Entrevues Belfort " revient en novembre avec 20 films en compétition

Entrevues Belfort ouvrira sa 41e édition avec l’avant-première du film Le Joueur d’Élie Wajeman, en présence du réalisateur et des comédiens Pio Marmaï et Sarah Le Picard. Du 16 au 22 novembre 2026, le festival réunira également à Belfort vingt films en compétition internationale, des invités d’honneur, des avant-premières et de nombreux rendez-vous autour du cinéma. 

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.99C°
ciel dégagé
le 27/10 à 07h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %

Sondage