Un nouvel accord pour dynamiser les ventes de bois

Publié le 11/12/2016 - 13:52
Mis à jour le 11/12/2016 - 13:57

Jeudi 8 décembre 2016, l’Office national des forêts (ONF), la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) et la Fédération nationale du Bois (FNB) ont signé un protocole d’accord sur la commercialisation des bois issus des forêts publiques. L’objectif est de favoriser le développement des ventes par contrat, afin de sécuriser la récolte en bois et l’approvisionnement de l’industrie de la 1re transformation.

25 % des forêts de France métropolitaine sont des forêts publiques gérées par l’ONF (forêts domaniales et forêts des collectivités). Elles contribuent de manière importante à l’économie de la filière puisque 40 % du bois mis sur le marché en France est issu chaque année de ces forêts publiques.

Avec l’accord signé le 8 décembre dernier, les relations évoluent entre la forêt publique et les entreprises de la 1re transformation du bois. L’accord fixe un cadre, des perspectives et modernise les procédures entourant la commercialisation des produits.

  • La vente de bois par contrat est confortée : l’accord fixe des objectifs de développement par catégories de produits (bois d’œuvre de chêne, de hêtre et résineux, bois d’industrie, bois énergie), tout en maintenant un volume important de bois vendus sur pied en ventes publiques.
  • De nouveaux outils pour faciliter la rédaction des contrats d’approvisionnement (création d’indicateurs de référence pour les négociations des prix) et leur suivi en ligne, avec le développement de systèmes d’information dédiés, et de nouveaux modes de ventes informatiques.
  • Poursuite de la concertation sur ces sujets de commercialisation des bois, afin de renforcer encore la confiance entre les trois partenaires.

Plus d'informations :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.1
couvert
le 06/11 à 18h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
77 %