Savez-vous ce qu'est un nuage iridescent observé dans le ciel bisontin ?

Publié le 26/09/2023 - 15:12
Mis à jour le 28/09/2023 - 11:43

INSOLITE • Ce lundi 25 septembre 2023, en fin de journée, une jeune lectrice de maCommune.info a observé un phénomène rare dans le ciel de Besançon, un nuage iridescent, aussi appelé nuage arc-en-ciel. On vous explique ce que c’est. 

 © Emma Braud
© Emma Braud

Elle a eu l’oeil ! Alors qu’elle descendait du tramway, la jeune Emma, 15 ans a observé ce lundi 25 septembre à 18h38 un nuage particulier dans le ciel bisontin à l’arrêt Polygone. Une sorte de mini arc-en-ciel. 

Emma a alors eu le réflexe de photographier ce curieux phénomène et de se renseigner sur son origine. "Je pense qu’il s’agit d’un nuage iridescent" nous indique-t-elle par mail accompagné d’une photo du nuage en question.

Et elle a vu juste. Selon Météo France, un nuage iridescent est "un phénomène assez rare lié à la diffraction des rayons lumineux dans les particules en suspension à la surface des nuages". Le nuage se pare alors de teintes nacrées. Les particules responsables de ces irisations sont très petites, il s’agit généralement de nuages en formation précise Météo France.

Selon Ilyes Ghouil de Météo Franc-comtoise, ces particules dans lesquelles se diffractent les rayons du soleil "sont en réalité des cristaux de glace en suspension dans l’air qui composent justement ce type de nuage, appelé « cirrus »".

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 18/02 à 12h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %