Un petit coup de pouce pour un nouveau spectacle en Franche-Comté...

Publié le 24/07/2024 - 11:05
Mis à jour le 24/07/2024 - 15:23

Quentin Bob Mercier et Capucine Rizzon, deux artistes francs-comtois évoluant dans plusieurs domaines tels que la danse, le théâtre, ou encore l'écriture, ont publié une vidéo le 22 juillet 2024 sur Instagram annonçant le lancement d’une cagnotte pour financer leur projet, porté par le collectif Rada.

Quentin Bob Mercier et Capucine Rizzon  © Patrick Jannin
Quentin Bob Mercier et Capucine Rizzon © Patrick Jannin

Quentin Bob Mercier est artiste-auteur et animateur-réalisateur radio. Après avoir passé un an et demi en Allemagne, il est de retour en France avec de multiples expériences et des projets comme des lectures publiques, des publications diverses, de la micro-édition ou encore des expositions. Actuellement, il écrit un livre, Les mondes Bob, et a créé à l’automne 2023 le projet de pièce chorégraphique avec Capucine Rizzon. Cette dernière danse depuis une quinzaine d’années et pratique le théâtre. Membre de l’association Grand écart à Besançon et du collectif La Meute, elle est animée par toutes les collaborations artistiques qui lui permettent de s’ouvrir de nouvelles perspectives et manières de voir le monde. 

L’adaptation d’un livre de Mireille Gagné

Intitulé ”Longtemps, j’ai voulu pousser ailleurs”, ce projet est une pièce chorégraphique dans une mise en scène minimaliste qui articule à la fois la danse, la voix et l’environnement sonore pour produire des images, des sensations, des pulsations et peut-être même des questions. Il s’agit d’une adaptation du livre Bois de fer de Mireille Gagné, dont le duo a obtenu les droits, recomposé sur une journée brouillée en trois séquences : après-midi, soir/nuit, matin, soit une suite de fragments poétiques sous la forme d’un journal intime effeuillant l’arbre et le corps.

Une cagnotte pour poursuivre le travail commencé en 2023

Le projet est né à l'automne 2023 dans le prolongement d'un court-métrage Vivement l’hiver, dont les thèmes abordés étaient le deuil, la disparition, la reconstruction. ”Nous avons commencé en 2024 à travailler bénévolement au cours de plusieurs sessions. Cette cagnotte va permettre de continuer le travail déjà engagé, de pouvoir entamer sollicitations/collaborations non bénévoles autour de rémunérations correctes”, précisent Capucine Rizzon et Quentin Bob Mercier, soit :

  • des répétitions/résidences chorégraphiques (déplacements, catering,…) ;
  • des visuels, la communication ;
  • des collaborations sonores musicales et naturalistes ;
  • la création de costumes, masques, objets ;
  • la création sonore (voix/ambiance/matériel) ;
  • les regards extérieurs et accompagnements à la création.

L’objectif de cette cagnotte est d’atteindre la somme de 5.000€.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.18
couvert
le 06/12 à 03h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %