Un site pour noter les villes en matière d'automobile

Publié le 21/01/2014 - 10:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:24

A deux mois des élections municipales, l’association 40 millions d’automobilistes lance ce mardi 21 janvier 2014 un site internet qui permet aux automobilistes de noter la politique menée par leur municipalité en matière d’automobile. En Franche-Comté, les villes de Belfort, Besançon, Dole, Lons-le-Saunier, Montbéliard, Pontarlier et Vesoul peuvent être notées sur six critères…

 ©
©

Le site racontemoitaville.com veut "mettre en lumière les villes qui sont de véritables laboratoires de bonnes idées",  explique  Pierre Chasseray, le porte-parole de l'association. Les automobilistes doivent attribuer une note entre 1 et 5 à chacun des six critères retenus:

  1. Stationnement
  2. état des routes
  3. signalisation
  4. fluidité du trafic
  5. moyens de transports complémentaires à l'automobile
  6. intégration des routes dans leur environnement esthétique

 "Si certaines municipalités rencontrent l'adhésion de la population avec certaines mesures, il convient de le faire savoir pour que les meilleures d'entre elles soient copiées à l'échelle nationale" conclut Daniel Quéro, président de l'association.

Toutes les communes françaises de plus de 20.000 habitants, soit 513 villes, peuvent être notées.  Peu avant les élections municipales, 40 millions d'automobilistes établira un classement et remettra des prix aux villes les mieux classées dans chaque catégorie matérialisés par un panneau « Ville Autophile », symbole d'une politique de mobilité soutenue et admise par les automobilistes.

L'association avait lancé mi-décembre un site répertoriant les maires qui n'augmenteront pas le montant des PV de stationnement dans leur commune, comme pourrait les y autoriser une proposition de loi votée par les députés. Une cinquantaine d'entre eux s'y sont engagés depuis.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.6
couvert
le 31/01 à 09h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
89 %