Un site pour noter les villes en matière d'automobile

Publié le 21/01/2014 - 10:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:24

A deux mois des élections municipales, l’association 40 millions d’automobilistes lance ce mardi 21 janvier 2014 un site internet qui permet aux automobilistes de noter la politique menée par leur municipalité en matière d’automobile. En Franche-Comté, les villes de Belfort, Besançon, Dole, Lons-le-Saunier, Montbéliard, Pontarlier et Vesoul peuvent être notées sur six critères…

 ©
©

Le site racontemoitaville.com veut "mettre en lumière les villes qui sont de véritables laboratoires de bonnes idées",  explique  Pierre Chasseray, le porte-parole de l'association. Les automobilistes doivent attribuer une note entre 1 et 5 à chacun des six critères retenus:

  1. Stationnement
  2. état des routes
  3. signalisation
  4. fluidité du trafic
  5. moyens de transports complémentaires à l'automobile
  6. intégration des routes dans leur environnement esthétique

 "Si certaines municipalités rencontrent l'adhésion de la population avec certaines mesures, il convient de le faire savoir pour que les meilleures d'entre elles soient copiées à l'échelle nationale" conclut Daniel Quéro, président de l'association.

Toutes les communes françaises de plus de 20.000 habitants, soit 513 villes, peuvent être notées.  Peu avant les élections municipales, 40 millions d'automobilistes établira un classement et remettra des prix aux villes les mieux classées dans chaque catégorie matérialisés par un panneau « Ville Autophile », symbole d'une politique de mobilité soutenue et admise par les automobilistes.

L'association avait lancé mi-décembre un site répertoriant les maires qui n'augmenteront pas le montant des PV de stationnement dans leur commune, comme pourrait les y autoriser une proposition de loi votée par les députés. Une cinquantaine d'entre eux s'y sont engagés depuis.

Transports

La route départementale 663 entre Bart et Bavans réouverte à la circulation ce vendredi

Après un incendie survenu le 11 juillet dernier le long de la route départementale 663, le Département du Doubs avait décidé de la fermeture à la circulation d’une linéaire de 300 mètres de route, entre les communes de Bart et Bavans en raison d’un risque de chute de pierres et de matériaux sur la chaussée. L’accès sera réouvert ce vendredi 21 août 2026.

Sécurité routière : les gendarmes du Doubs mobilisés en nombre face aux infractions

Durant la période de chassé-croisé du 15 août, les autorités sont particulièrement vigilantes en matière de sécurité routière sur les routes de France. Le département du Doubs ne fait pas exception et le week-end dernier, le groupement de gendarmerie départementale du Doubs a été particulièrement mobilisé sur les routes pour veiller au bon respect du code de la route.

Un week-end classé " rouge " par bison futé sur la route des vacances du 14 au 17 août

Le week-end du vendredi 14 au lundi 17 août 2026 s’annonce chargé sur les routes françaises. Entre les retours des vacanciers qui seront plus nombreux et les départs de derniers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes. Un pic de perturbations est attendu le samedi 15 août. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.28
couvert
le 26/08 à 02h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %

Sondage