Un site pour noter les villes en matière d'automobile

Publié le 21/01/2014 - 10:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:24

A deux mois des élections municipales, l’association 40 millions d’automobilistes lance ce mardi 21 janvier 2014 un site internet qui permet aux automobilistes de noter la politique menée par leur municipalité en matière d’automobile. En Franche-Comté, les villes de Belfort, Besançon, Dole, Lons-le-Saunier, Montbéliard, Pontarlier et Vesoul peuvent être notées sur six critères…

 ©
©

Le site racontemoitaville.com veut "mettre en lumière les villes qui sont de véritables laboratoires de bonnes idées",  explique  Pierre Chasseray, le porte-parole de l'association. Les automobilistes doivent attribuer une note entre 1 et 5 à chacun des six critères retenus:

  1. Stationnement
  2. état des routes
  3. signalisation
  4. fluidité du trafic
  5. moyens de transports complémentaires à l'automobile
  6. intégration des routes dans leur environnement esthétique

 "Si certaines municipalités rencontrent l'adhésion de la population avec certaines mesures, il convient de le faire savoir pour que les meilleures d'entre elles soient copiées à l'échelle nationale" conclut Daniel Quéro, président de l'association.

Toutes les communes françaises de plus de 20.000 habitants, soit 513 villes, peuvent être notées.  Peu avant les élections municipales, 40 millions d'automobilistes établira un classement et remettra des prix aux villes les mieux classées dans chaque catégorie matérialisés par un panneau « Ville Autophile », symbole d'une politique de mobilité soutenue et admise par les automobilistes.

L'association avait lancé mi-décembre un site répertoriant les maires qui n'augmenteront pas le montant des PV de stationnement dans leur commune, comme pourrait les y autoriser une proposition de loi votée par les députés. Une cinquantaine d'entre eux s'y sont engagés depuis.

Transports

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.88
ciel dégagé
le 21/07 à 20h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
35 %

Sondage