Un soldat du 13e régiment du génie de Valdahon tué en Afghanistan

Publié le 10/05/2011 - 17:15
Mis à jour le 10/05/2011 - 17:15

Un 57e militaire français a été tué lors d’une mission de reconnaissance ce mardi en Afghanistan. Agé de 24 ans, Loïc Roperh, faisait partie du 13e régiment du génie basé dans le Doubs à Valdahon.

Un soldat français a été tué par l'explosion d'un engin explosif improvisé au cours d'une mission de reconnaissance dans la région afghane de Kapisa, vient d’annoncer l’Elysée.

Le président Nicolas Sarkozy a appris en fin de matinée, "avec beaucoup d'émotion", la mort de ce soldat de 1ère classe du 13ème régiment du génie », précise le communiqué. Il s'agit du 57e soldat français tué depuis 2001, début de la présence française en Afghanistan.

Environ 4.000 militaires français sont actuellement déployés dans le pays. "Le chef de l'Etat présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s'associe à leur douleur", ajoute l'Elysée.
A cette occasion, Nicolas Sarkozy exprime "la détermination de la France à continuer d'œuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité" en Afghanistan.

Engagé au sein du 13e RG en mars 2009 pour une durée de trois ans, Loïc Roperh est affecté à la 1ère compagnie de combat de cette unitée à l’issue de sa formation initiale. Montrant de « belles qualités de soldat », il obtient, en décembre 2010, son certificat technique élémentaire « combat du génie ».
Le 3 avril dernier, il est déployé en Afghanistan avec la section de protection-dépollution du détachement d’ouverture d’itinéraire piégé (DOIP).

Le soldat de 1ère classe Loïc Roperh était célibataire. Il était décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale, avec agrafe « génie ». Avec le l’adjudant Laurent Mosic, tué en juillet 2010, il est deuxième militaire du 13e RG à perdre la vie en Afghanistan.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
ciel dégagé
le 14/12 à 15h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %