Un universitaire écrit pour Egalité et réconciliation : les syndicats étudiants alertent l'université de Franche-Comté

Publié le 02/04/2015 - 14:55
Mis à jour le 02/04/2015 - 14:56

Deux syndicats étudiants Ameb-Solidaires Etudiant-e-s et Sud Education se réunissent pour dénoncer le rapprochement d‘un enseignant-chercheur de l’université de Franche-Comté au mouvement d’extrême droite Egalité et réconciliation fondé par Alain Soral

 ©
©

Les syndicats racontent que l'enseignant-chercheur serait "un fidèle contributeur du site internet d'Egalité et réconciliation" puisqu'une cinquantaine d'articles sont signés de sa plume et il participe à plusieurs interviews du mouvement. Dans ses contributions, le sociologue se fait "le défenseur zelé de Soral et Dieudonné et il s'attache avec ardeur à relayer les thèses soraliennes qui font du sionisme et du mondialisme les causes exclusives de tous les problèmes en France." expliquent les syndicat.

Vendredi 3 avril, une conférence organisée par Egalité et réconciliation Franche-Comté à Besançon dans un lieu tenu secret où l'enseignant-chercheur y présenterait son dernier ouvrage.

Ameb-Solidaires Etudiant-e-s et Sud Education tiennent à dénoncer "le rapprochement vers Egalité et Réconciliation, ainsi que la participation à cette conférence, de Nicolas Bourgoin, qui use de sa qualité d’universitaire pour faire la promotion de cette organisation réactionnaire et fascisante. Nous alertons par là-même le Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie de l’Université de Franche-Comté (dont fait partie Nicolas Bourgoin) et lui demandons de se désolidariser de cet enseignant-chercheur. L’extrême-droite, sous toutes ses formes, doit être combattue sans relâche !"

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.79
nuageux
le 20/04 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %

Sondage