UnderWorld, un nouveau bar punk-rock a ouvert ses portes cette semaine à Besançon

Publié le 21/06/2023 - 14:47
Mis à jour le 22/06/2023 - 15:31

Un nouveau café-concert à l’univers punk-rock a accueilli les fêtards mercredi 21 juin à l’occasion de la Fête de la Musique à Besançon : l’UnderWorld, rue de Vignier.

Avec l’UnderWorld,
Avec l’UnderWorld, "on avait envie de recréer la culture musicale britannique en Franche-Comté", explique Céline © Lilou B.

Deux artistes du coin ont donné le tempo lors de la soirée d’ouverture : Didjier Corrèze, artiste bisontin bien connu du coin, et Cotton Blood, groupe bisontin aux accents modern old rock.

Tout a commencé avec une simple idée, il y a quelques années dans un pub londonien : "Et si on ouvrait un bar inspiré des pubs britanniques à Besançon ?" Des paroles en l’air qui se concrétisent aujourd’hui entre les quatre murs de l’UnderWorld. Le concept ? "Faire venir le Royaume Uni en France", explique Julien Roux, bisontin d’origine, et sa conjointe franco-britannique Céline Van Stroe. Une reconversion à plein temps pour lui, enseignant de l’Éducation nationale il y a encore quelques mois, et à mi-temps pour elle, maquilleuse pour la télévision et le cinéma. Quand on leur demande ce qui leur a fait sauter le pas, ils répondent en cœur : "partager notre passion". Celle de la musique, et particulièrement des sonorités britanniques, celle du partage.

"On aimerait créer un lieu bienveillant, où les gens se sentent bien" – Julien

La rénovation des locaux aura nécessité quelques milliers d’heures de travail. Il ne reste plus que quelques souvenirs discrets du bar sado masochiste gay qui occupait alors les lieux avant eux. D’ici la fin d’année, la nouvelle configuration pourra accueillir une jauge de 25 personnes dans la salle du bar et 25 autres dans la cave, aménagée pour laisser place aux musiciens de tout poil. Une disposition scénique au cœur du concept de l’UnderWorld : offrir un lieu privilégié de rencontres artistiques, laissant libre court aux collaborations spontanées nées d’une rencontre d’un soir comme aux artistes confirmés invités pour animer les soirées.

Under World propose un panel de bières "sortant de l'ordinaire"... © maCommune.info
Infos pratiques

  • UnderWORLD
  • 15, rue de Vignier - 25 000 Besançon

Culture

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.97
couvert
le 02/06 à 00h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %

Sondage